Pour être tout à fait transparente avec vous, ce nouvel épisode était imprévu au programme. Je l’ai enregistré lundi soir et étant donné l’actualité dont il traite en partie, à savoir les élections municipales qui auront lieu dimanche 15 mars, il était important de le sortir vite.
J’y rencontre Benoît. Pourquoi lui et pourquoi cette interview ? J’ai vu passé il y a quelques jours une présentation expliquant le fonctionnement des élections municipales à Munich. En fait, le 15 mars prochain, ce n’est pas une élection qui aura lieu (celle du maire) mais trois et le système n’est vraiment pas évident. Grâce au PowerPoint de Benoît, c’est possible d’y voir plus clair et je me suis dit qu’il serait intéressant d’avoir un format audio.
Benoît fait partie de la liste des Verts dans le quartier de Ludwigvorstadt et Isarvorstadt et il est donc bien placé pour nous en dire plus sur le sujet. L’objectif de ce podcast n’est pas de faire de la politique mais d’expliquer le fonctionnement du système électoral allemand et de rappeler à ceux d’entre vous qui sont citoyens européens que vous avez le droit de voter.
L’idée de départ était de faire un épisode court mais Benoît a gentiment accepté de nous en dire plus à son sujet. J’ai donc saisi l’occasion car je trouve que ce sont les parcours de vie qui nous enrichissent le plus et que c’est important de pouvoir remettre les choses dans un contexte.
C’est également la raison pour laquelle je vous propose aujourd’hui deux épisodes : une version longue avec le parcours de Benoît qui suit le format habituel et une version courte où j’ai seulement inclus notre discussion autour des élections.
Enfin, avec Benoît, notre discussion ne s’est pas limitée à ce sujet. Nous avons également abordé son double cursus franco-allemand, son engagement pour la diversité et la mixité, en particulier au sein du groupe Pride chez BMW, son métier, les challenges que la ville de Munich doit relever dans le futur et bien sûr ses bonnes adresses.
Résumé de l’épisode, adresses et liens utiles
De la banlieue parisienne à Munich
Benoît naît à Pontoise et grandit à Sannois, dans le Val d’Oise, à quelques kilomètres d'Argenteuil. Il se dirige vers un cursus scientifique, une classe préparatoire PSI à Paris avant d’intégrer, deux années plus tard, Centrale Lille.
Son premier contact avec l’allemand, ce sont ses cours de première langue étrangère, choix stratégique pour se retrouver dans une bonne classe. Ensuite, via son hobby qu’est la natation, il participe à des compétitions franco-allemandes, moments dont il garde un excellent souvenir et qui lui donne l’envie de partir dans le pays de Goethe. L’occasion se présente lors de ses études à Centrale Lille qui lui donne la possibilité d’obtenir un double diplôme à la TU de Munich. Il opte pour ce parcours et prendre le chemin de la Bavière pour y démarrer sa troisième année d’études d’ingénieur.
La période TUM
Benoît arrive à Munich le 1er octobre 1999. Il ne connaît absolument pas la ville. Toutefois, son installation se déroule sans encombre car son logement dans un Wohnheim à Studentenstadt tout comme son inscription à l’université ont été entièrement organisés par son école. Enfin, il n’est pas seul car ils sont sept étudiants de sa promotion à avoir opté pour ce cursus.
Son arrivée coïncide avec le dernier week-end de la fête de la Bière où il se rend avec son père et ses amis. Une belle introduction à Munich.