Mikaela et les Toastmasters de Munich

Pour écouter l’épisode sur votre smartphone, sélectionnez l’appli de votre choix :

Mikaela - Toastmasters - Munich

Dans cet épisode un peu particulier, je rencontre Mikaela. Nous ne parlons pas de son parcours comme habituellement, mais nous concentrons sur la présentation du club qu’elle représente : les Toastmasters de Munich aussi connu sous les noms de CRFM (club de rhétorique français de Munich) ou de Francs parleurs.

Contrairement à ceux que de nombreuses personnes pensent il ne s’agit pas d’une troupe d’improvisation ou bien de réunion informelle. Les Toastmasters forment une association qui remonte à 1932 et dont l'objectif est d'aider, de manière extrêmement structurée et via l’entraide, ses membres à améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership via la prise de parole en public.

Nous parlons - entre autres choses - de l’association, de son organisation internationale, du déroulement d’une séance et des avantages pour les membres. Enfin, Mikaela nous partage son expérience et nous donne des astuces pour être à l’aise oralement.

Au delà d’une présentation du club, c’est l’occasion d’éclairer sous un angle particulier un sujet bien plus large : faire face à une peur (dans notre cas la prise de parole en public). Nous parlons bien entendu d’un danger imaginaire et pas d’une peur réellement fondée. Comment y parvenir et dépasser notre phobie ? En forgeant, en répétant, en s’entraînant… tout cela dans un contexte de groupe, avec des retours constructifs et beaucoup de bienveillance… comme c’est le cas avec les Toastmasters.

Résumé de l’épisode, adresses et liens utiles cités dans l’épisode !

Les Toastmasters, une organisation internationale

D’origine franco-maltaise, Mikaela vit depuis 9 ans à Munich et est mariée avec un Bavarois. Mais nous parlons pas en détail de son parcours car l’objet de cet épisode est de présenter le club français des Toastmasters de Munich dont elle est la responsable de la communication.

Il s’agit d’une organisation mondiale dont le siège se trouve au Colorado regroupant actuellement plus de 350 000 membres à travers le monde et comptant plus de 16 000 clubs répartis dans 143 pays. Son objectif est d’aider ses membres à développer leurs compétences en matière de communication et leadership.

A Munich, il existe plusieurs clubs germanophones, anglophones et un seul club francophone. Ce dernier permet également à chacun de s’entraîner à la prise de parole en public en français et ainsi de gagner en confiance. Les membres se réunissent les deuxième et quatrième mardis du mois à 19h30. Il est possible d'assister à chaque séance gratuitement et sans engagement. 

Le déroulement d’une séance

Mikaela nous parle de sa rencontre avec le club via une recommandation de son manager de l’époque. Elle est aussitôt impressionnée par l’organisation et la structure de la séance : rien à voir avec une prise de parole ouverte informelle ou bien des sessions d’improvisations. En effet, chaque séance suit une un déroulement bien précis :

La jolie ville de  Tübingen  (en français Tubingue)
  • une intro ou un brise-glace du président de séance

  • une série d’improvisations

  • deux ou trois discours préparés

  • les évaluations menées par un évaluateur général et un feedback écrit de chaque participant

  • les évaluations objectives sous la responsabilité de 3 membres : un grammairien, un compteur de turlutènes et un chronomètre (le maître du temps).

La séance dure deux heures avec une pause de 15 mn. Tous les rôles sont organisés en amont via une plateforme de gestion. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site : crfm.de. Pour information, la cotisation est semestrielle et s’élève à 60 euros.

Le parcours au sein de l’association

Le club permet, contrairement à un séminaire ou à une formation de prise de parole, de pratiquer régulièrement tout ce que l’on peut apprendre de manière théorique. Dale Carnegie recommande même à la suite de ses formations d’aller pratiquer chez les Toastmasters.

L'apprentissage Toastmasters est fondé sur la répétition de 4 compétences :

  • voir et entendre quelqu'un pratiquer ;

  • voir et entendre le retour sur ce qui a été fait (points forts et suggestions concrètes d'amélioration) ;

  • pratiquer soi-même 

  • et faire soi-même un retour sur ce qui a été fait.

Il n'y a pas de professeur et tous les adhérents sont encouragés à prendre l'ensemble des rôles disponibles afin d'évoluer. Les manuels proposent une méthode progressive et l'adhérent est laissé libre de choisir son rythme afin que celui-ci corresponde à ses propres objectifs. De plus, chaque nouvel adhérent se voit attribuer un mentor qui l'aidera à comprendre le fonctionnement du club, préparer ses interventions et atteindre ses objectifs. L'objectif de chaque évaluation est que l'orateur fasse une expérience positive à chaque fois qu'il prononce un discours grâce aux retours bienveillants et constructifs de différentes personnes présentes. 

Auparavant, les manuels du « Communicateur Compétent » et du « Leader Compétent » constituaient la base de la méthode Toastmasters. Mais d'ici 2020 l'ancien système sera complètement remplacé par une nouvelle formation disponible en ligne et qui se veut mieux adapter au monde actuel. Cette nouvelle approche, nommée Pathways, permet de choisir entre différents parcours en fonction de ses objectifs : présentation, différents types de leadership, animation et modération de réunions, etc.

Quelques anecdotes

Mikaela nous fait part de trois anecdotes concernant différents discours qu’elle a du prononcer :

  • un discours où elle était sous l’emprise du trac mais pour lequel elle a eu un feedback très bienveillant,

  • un discours au cours duquel elle s’essaie à un ton très didactique et grâce auquel elle découvre que ce style n’est pas son point fort

  • et un discours humoristique “The Roast” où elle “passe au barbecue” (se moque de manière sympathique) de son mari qui s’avérera être un succès. Vous pouvez l’écouter ci-dessous.

Les conseils de Mikaela pour prendre la parole

Tout d’abord, il faut prendre le temps de bien respirer en prenant, par exemple, une série de grandes inspirations et expirations. Ensuite, mettez-vous débout, les mains sur les hanches et grandissez-vous un maximum. Le simple fait de changer sa posture, même deux minutes, suffit à augmenter sa confiance en soi. Si vous voulez en savoir, je vous encourage vivement à visionner le discours TedX d’Amy Cuddy auquel Mikaela fait référence.

Quand on a un trou de mémoire, il est important de ne pas paniquer et de se souvenir de l’idée qui suit la pensée et de se recentrer sur le message principal qu’on souhaite faire passer à l’auditoire.

Les adresses de Mikaela

Mikaela se sent chez elle à Lehel et Ludwigvorstadt. Concernant les restaurants et les bars, elle nous conseille : 

  • la Weltwirtschaft, le Biergarten de la Eine Welt Haus, simple et sans chichi et idéal pour boire un verre ou manger un bout après une séance,

  • le restaurant Louis cuisine pour une soirée entre amoureux et une cuisine gastro,

  • pour prendre un verre à côté, le bar Roosvelt,

  • pour manger italien, le restaurant La Stanza,

  • un restaurant bavarois avec une approche moderne près du métro Ruppertstrasse : le Goldmarie

  • et pour finir sur une note sucrée : les macarons de Maelu.

Un des lieux coups de coeur est l'Asamhof, en plein centre de Munich, où on trouve plusieurs cafés et boutiques sympathiques. 

Pour une sortie à l'extérieur de Munich, Mikaela nous parle de l'incontournable château de Neuschwanstein. Un conseil : réserver en avance les tickets en ligne pour éviter de faire la queue et si vous prévoyez de visiter plusieurs chateau, il y a un pass.

Enfin, elle nous parle de deux événements organisés par des Toastmasters et en rapport avec la prise de parole en public :

  • le Comedy Club Munich qui invite des comédiens internationaux venus des États-Unis, du Canada, d'Irlande et d'Allemagne au Stand-up Comedy Show. Chaque comédien prépare un nouveau numéro pour ce spectacle de stand-up collaboratif.

  • The Storyteller’s night qui organise régulièrement des soirées où des personnes partagent sur scènes vraies, qu'elles ont personnellement vécues.

Pour finir le discours complet de Mikaela dont un extrait a servi d’introduction à cet épisode :

Pour envoyer un message à Mikaela et contacter les Toastmasters :

Si vous voulez écouter l’épisode sur votre ordinateur, cliquez sur le lecteur ci-dessous !