Noël 2023 est derrière nous et il reste encore une bonne dizaine de jours avant la reprise - du moins pour les enfants. Si tu restes tout ou une partie des vacances à Munich, voici de quoi faire le plein d’idées pour agrémenter cette période.
Si tu as d’autres idées ou recommandations, n’hésite pas à les partager en commentant cet article.
1. Profiter des derniers marchés de Noël
Juste avant Noël, la ville semble s’éteindre et la plupart des marchés ferment leurs portes comme si la fin de l’Avent clôturait également les festivités extérieures pour laisser place un moment plus intime dans le cocon familial. Pour celles et ceux qui ont foncé tête baissée dans un mois de décembre chargé, sans reprendre leur souffle, il y a comme un espèce de sentiment FOMO (fear of missing out) qui se crée, comme si on avait échappé à la magie de Noël.
Rassure-toi, il est possible d’en rattraper des bribes car certains marchés jouent les prolongations. Voici quelques adresses à Munich intra-muros.
Schmankerlmarkt (jusqu'au 26/12/2023) . un marché intime offrant de la nourriture et des boissons, un programme muscial et des activités spéciales pour les enfants le dimanche.
Märchenbazar (jusqu'au 29/12/2023) : un beau marché de Noël avec musique live, un programme pour enfants changeant et divers spectacles.
Tollwood Winterfestival (jusqu'au 31/12/2023) : un gigantesque marché avec des stands traditionnels, des concerts gratuits, un programme pour enfants, et une piste de curling.
Weihnachtsmarkt am Münchner Flughafen (jusqu'au 7/01/2024) : un marché couvert avec patinoire, programme pour enfants, et musique live.
Motorworld Winterworld (jusqu'au 7/01/2024) : un opulent marché avec une grande roue, une patinoire et un éblouissant Père Noël volant. Tu y trouveras également différentes stands, des feux de camp et chaque mercredi, un programme spécial pour enfants est prévu.
2. Assistez à un spectacle magique
As-tu déjà rêvé de te laisser transporter dans un monde où l'impossible devient possible sous tes yeux ? Si oui, alors la "Christmas Family Magic Xmas Show" d'Alexander Krist est une expérience à ne pas manquer pendant ces fêtes !
Ce spectacle est incontournable pour toi et ta famille. Les spectacles d’Alexander Krist sont conçus pour impliquer le public, les petits comme les grands. Plus qu’une série de tours de magie, chaque performance déroule une histoire ou un scénario qui te fera vivre une expérience mémorable en famille.
Le Kristelli Theater, situé au cœur du célèbre Olympiapark de Munich, est un écrin parfait pour ce spectacle. Avec son ambiance chaleureuse et accueillante, c'est l'endroit idéal pour se plonger dans la magie des fêtes.
Pour les plus grands et les adultes, Alexander Krist propose également la "greatest Magic Show 2.0", une expérience encore plus époustouflante avec des tours de magie complexes et des illusions à grande échelle.
3. Retourner un peu en enfance en allant au cirque
le classique des classiques munichois dont je vous parle souvent le Circus Krone et son tout nouveau programme hivernal "Farbenspiel". Son nouveau spectacle démarre toujours le 25 décembre. Au programme : des talents de renommée internationale et des performances époustouflantes.
le Sorento's Weihnachtscircus : outre les jongleurs et équilibristes, tu auras également l'occasion de voir des numéros de foot-juggling, de patinage artistique sur roulettes, de vélo acrobatique, et bien d'autres.
le Circus Baldoni Kaiser : un spectacle de cirque traditionnel & moderne avec des artistes, des animaux et des acrobates.
4. Découvrir une de nombreuses expo de musée
Cette liste n’a absolument rien d’exhaustif et a juste le mérite de lancer quelques idées.
Pour les enfants
Deutsches Museum : outre ces expositions extrêmement variées couvrant de multiples domaines scientifiques et techniques, le musée propose un Weihnachtsrallye (rallye de Noël), qui offre une expérience ludique et éducative. Les visiteurs sont invités à résoudre des énigmes et des défis en parcourant les différentes expositions du musée, offrant ainsi une façon amusante et interactive de découvrir les sciences et les technologies.
Kindermuseum : l’exposition "Tüftelgenies" invite les jeunes visiteurs à explorer et à expérimenter avec diverses inventions. Les enfants peuvent interagir avec divers dispositifs et créations, les encourageant à apprendre par l'expérience et l'expérimentation.
Pour les plus grands
Alte Pinakothek - "VENEZIA 500<< DIE SANFTE REVOLUTION DER VENEZIANISCHEN MALEREI" : cette exposition est consacrée aux innovations révolutionnaires dans la peinture vénitienne de la Renaissance, qui ont profondément influencé l'art moderne européen.
Lenbachhaus - "Turner. Three Horizons" : une exposition qui célèbre Joseph Mallord William Turner, reconnu pour avoir ouvert la voie au modernisme de manière révolutionnaire. Elle présente une quarantaine de peintures, d'aquarelles et de croquis de toutes les périodes de sa carrière, illustrant vivement les innovations picturales de Turner.
Kunsthalle München - "Mythos Spanien - Ignacio Zuloaga (1870-1945)" : une vue d'ensemble des œuvres de Zuloaga, un peintre qui a façonné l'image de l'Espagne à l'étranger au début du XXe siècle. Des visites spécialement dédiées aux enfants et des ateliers sont proposées pendant les vacances. Une bonne occasion pour découvrir l’exposition à son rythme ou bien faire un break dans le café cosy à l’entrée du musée.
Haus der Kunst (note : le vendredi 29/12/2023 à lieu l’open house mensuel => entrée gratuite + programme d’activités)
"In Other Spaces: Environments by Women Artists 1956 to 1976" : une reconstruction d'environnements historiques par des artistes femmes comme Judy Chicago et Lygia Clark. L'exposition réévalue le rôle des femmes dans le développement de l'art environnemental..
"Meredith Monk: Calling" : la rétrospective la plus complète à ce jour de cette artiste américaine célèbre, présentant des œuvres de ces six dernières décennies.
5. Aller au théâtre
Cavalluna WinterWünscheLand (Showpalast Munich) : un pays des merveilles hivernal où le jeune Robert doit reconquérir son imagination lors d'un voyage aventureux. La représentation combine la majesté des chevaux, des fées, des sorciers et des effets spéciaux à couper le souffle, parfait pour une sortie en famille.
Münchener Kindertheater : une programmation variée et divertissante avec des pièces telles que "Räuber Hotzenplotz", "La Belle au Bois Dormant" et "Pinocchio", jouées par des acteurs professionnels pour les enfants âgés de quatre ans et plus. Les spectacles se déroulent dans un bâtiment classé sur Dachauer Strasse depuis 1977.
Gärtnerplatztheater : des opéras comme "Hansel und Gretel” ou “Die Fledermaus”, une comédie musicale “My fair Lady”. Le théâtre propose également des séances adaptées aux jeunes publics et des visites & ateliers.
Pasinger Fabrik : deux spectacles, "Orpheus - Monteverdi-Gluck-Offenbach", une réinterprétation inspirée de la saga d'Orphée mélangeant les œuvres de Monteverdi, Gluck et Offenbach et "Briefe an Bäume und Wolken", une première en langue allemande de l'œuvre de Matéï Vișniec, offrant une expérience théâtrale profonde et engageante.
6. Se rendre à un concert
Disney in Concert: The Sound of Magic (5/01/2024) : une expérience immersive pour les enfants avec les chansons classiques des films Disney.
"Drei Haselnüsse für Aschenbrödel in Concert" au Gasteig HP8 : ce classique de Noël est projeté en format cinéma avec la musique de Karel Svoboda jouée en live par le Prague Royal Philharmonic, dirigé par Heiko Mathias Förster.
The Queens of Soul (27/12/2023): un hommage aux grandes voix féminines du soul, avec des interprétations puissantes et émouvantes des classiques du genre.
"Shadowland" et "West Side Story" au Deutsches Theater à Munich : "Shadowland" (dès 12 ans) est un mélange unique de théâtre d'ombres, de danse et de cirque, créant un monde visuel fascinant qui captive le public de tous âges tandis que "West Side Story" est une production renommée, une interprétation moderne et dynamique de la célèbre comédie musicale qui raconte une histoire d'amour intemporelle sur fond de rivalités de gangs à New York.
Gautier Capuçon, Zubin Mehta, et l'Orchestre Philharmonique de Munich avec Lisa Batiashvili (9 et 10 janvier 2024 à l'Isarphilharmonie) : un concert de musique classique de haut niveau, présentant des talents mondialement reconnus dans un répertoire riche et varié.
7. Faire une balade
Le temps est doux. Pourquoi ne pas en profiter pour (re)découvrir certains lieux aux alentours. Voici 4 idées qui - encore une fois - n’ont rien d’exhaustif. N’hésitez pas à compléter cet article en le commentant avec vos bons plans.
Fröttmaninger Heide : cette réserve naturelle a une histoire fascinante liée à son utilisation militaire passée. Vous pouvez explorer les vestiges d'un ancien terrain d'entraînement de chars et apercevoir un bunker partiellement enterré. C'est un lieu idéal pour une randonnée unique, où l'histoire se mêle à la nature. Cependant, soyez conscient de la présence de zones restreintes en raison de risques liés aux engins explosifs non désamorcés.
Neues Schloss Schleissheim : inspiré par Versailles, ce château a servi de résidence d'été aux rois de Bavière. Entouré de jardins spectaculaires, il offre une architecture baroque et des jardins magnifiques, idéals pour une journée de découverte et de promenade. Vous pouvez également en profiter pour visiter le département du Deutsches Museum dédié à l’aviation qui est à deux pas.
Partnachklamm : cette gorge spectaculaire offre une randonnée courte mais impressionnante, parfaite pour les débutants. Située à proximité de Garmisch-Partenkirchen, la Partnachklamm est caractérisée par ses cascades et ses étroits passages entre des parois de calcaire. Le sentier dure environ 40 minutes et est une excellente option pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'expérience en randonnée.
Riederstein : si vous recherchez une randonnée plus calme et moins fréquentée autour de Tegernsee, le Riederstein est une excellente alternative. Cette route d'environ 7 kilomètres dure environ quatre heures aller-retour. La montée nécessite de grimper un escalier pour atteindre le sommet, qui offre une vue imprenable sur les paysages environnants.
8. Écouter des podcasts (pendant ou après la balade)
Pourquoi ne pas profiter de vos marches ou de vos moments de calme pour (re)découvrir tous les épisodes de Dessine-moi Munich. Pour ne prendre que quelques exemple, Sabrina, guide officielle de la ville, vous donne ses spots préférés ; Nicolas vous donne des conseils pour trouver un job, Bernhard nous fait découvrir le BMW Start-Up Garage ou bien Olivia vous raconte comment sa formidable histoire d’amitié avec Steffi l’a conduite des USA à Munich.
Si vous voulez de l’introspection, que vous vous posez des questions sur vos choix et la suite de votre carrière, je vous invite à découvrir mon nouveau podcast La déchiffreuse qui vous donne toutes les clés pour trouver votre alignement pro (et perso). Au programme : l’importance de prendre le temps, comment développer sa pro-activité, une plongée au coeur de la psychogénéalogie et une introduction pour investiguer les repas de famille.
9. Jouer ou glisser sur la glace
Cette période est également propice pour expérimenter des activités hivernales traditionnelles comme le curling et le patinage sur glace.
Eiszauber sur la place Stachus (jusqu’au 14/01/2024) : située en plein cœur de la ville, cette patinoire offre un cadre splendide avec vue sur la porte de la ville Karlstor et le palais de justice.
Prinzregentenstadion : en été, c'est une piscine en plein air, qui se transforme en patinoire en hiver. Elle propose une ambiance festive avec de la musique, des événements spéciaux, et des lumières pour les patineurs. Un sauna est également disponible pour se réchauffer après le patinage.
Eis- und Funsportzentrum Ost : Situé près du Michaelipark, ce centre offre une piste de patinage de vitesse de 400 mètres, idéale pour ceux qui aiment la vitesse. Il convient également aux patineurs plus tranquilles qui peuvent profiter de la partie intérieure de la piste.
Eis- und Funsportzentrum München West : Situé à l'Agnes-Bernauer-Str. 241, ce centre de sport sur glace propose du patinage pour tous les niveaux, avec un environnement familial agréable et des activités variées.
Eisstockschießen München am Nockherberg : une expérience de curling urbain unique, disponible tous les jours de 14h à 22h jusqu'au 25 février 2024. Situé dans la zone extérieure du restaurant Paulaner Nockherberg, l'endroit offre une atmosphère naturelle et conviviale autour de six pistes de curling avec une gamme d'options de restauration et la possibilité de louer jusqu'à 12 pierres de curling et une cible par réservation.
10. Relever les défis d’un Escape Game
Testez votre esprit d'équipe et vos compétences de résolution de problèmes dans un cadre amusant et stimulant.
Pour les familles
EscapeGame München : avec 5 emplacements à Munich offrant 16 jeux différents, c'est un excellent choix pour les familles à la recherche d'aventures amusantes et engageantes.
AdventureRooms München : propose des jeux adaptés à un large éventail d'âges (de 9 à 99 ans). Ils offrent des expériences immersives, parfaites pour les familles et les groupes allant jusqu'à 26 personnes.
Fox in a Box München : offre des escape rooms spécialement adaptées pour les enfants, parfaites pour les anniversaires ou autres célébrations.
Pour les adultes
EscapeGame München : dispose de jeux plus complexes et peut-être plus stimulants pour les groupes d'adultes.
Fox in a Box München : propose également des escape rooms plus intenses et thématiques, comme le "Bunker 17" et le "Zombie Lab" plus appropriées pour un public adulte.