Confinement - Jour 2 : Invictus, rituel du matin et Taleming

Pas d’intro mais une citation pour démarrer : “I am the captain of my soul”

bateau mer.jpg

L’inspiration du jour : Invictus

C’est le nom d’un célèbre poème de Henley, repris également pour titrer un film de Clint Eastwood.

À lire et à relire pour se donner du courage (et pourquoi pas en faire rituel comme Nelson Mandela en prison) et une idée pour une soirée ciné à la maison. 

Poème-Invictus.jpg

Happy confinement : rituel du matin

Avez-vous réussi hier à tenir le planning de votre journée ? Comment s’est passé cette première journée d’école à la maison pour ceux d’entre vous qui ont des enfants ? 

Une solution quand nous sommes confinés et que les transports en commun nous manquent et pourquoi pas un rituel du matin ? :)

Une solution quand nous sommes confinés et que les transports en commun nous manquent et pourquoi pas un rituel du matin ? :)

Je vous l’ai déjà dit plusieurs fois : il est important de vous réserver un moment pour vous, aussi minime soit-il. C’est votre carburant pour tenir sur la durée. Pour démarrer la journée du bon pied, je vous conseille de prendre quelques minutes pour vous dès votre réveil et de consacrer ces premiers instants de la journée à des choses positives et constructives pour vous. 

NB : la première chose à faire est donc d’éviter de prendre son téléphone et de commencer à écouter les infos à la radio. Surtout en ce moment ! Les premières données que reçoit votre cerveau dès le réveil vont impacter toute votre journée. 

Certains parleront de Miracle Morning, d’autres diront que c’est du conditionnement ou bien un rituel matinal. Quant à Anthony Robbins, il baptise ce moment “priming”L’idée de base est la même, quelque soit son appellation, et vient de la programmation neuro-linguistique : mettre au diapason vos émotions et vos pensées pour élever votre niveau d’énergie et atteindre un état de flow

Il n’y a pas une recette ultime. Ou plutôt je dirai qu’il faut - comme pour toute chose - tester et trouver le rituel qui marche pour vous. Un seul mot : se faire plaisir. 

Voici quelques pistes à explorer : 

  • boire un verre d’eau (avec ou sans citron)

  • méditer

  • faire du yoga

  • faire du sport

  • écrire pendant 5 minutes son flot de pensées

  • lire

  • se répéter des affirmations positives

  • visualiser la réussite d’un ou plusieurs de ses objectifs

Créez-vous votre routine en testant différentes choses (voir références ci-dessous). Les effets bénéfiques se font sentir dès le premier jour. 

Pour aller plus loin, je vous conseille cette lecture

Pour les plus pressés ces articles

Enfin, pour vous aider à ancrer et implémenter pas à pas de nouveaux rituels : 

table-village-pattern-color-garden-painting-887571-pxhere.com.jpg

L’idée pour occuper les enfants 

Aujourd’hui, je vous renvoie au site Taleming qui rassemble tous les contenus qu’on peut trouver sur Internet pour occuper ses enfants. À consulter à votre gré et selon vos besoins. La liste est continuellement actualisée. 

Mes coups de coeurs : les visites virtuelles des musées et lieux historiques ; les podcast d’Élodie Fondacci dont je vous ai déjà parlé dans le calendrier de l’Avent et l’application (gratuite depuis quelques jours) dipongo qui permet de créer des histoires personnalisées entre rêve et réalité. 

Bric-à-brac : 

  • un article du NYT sur pourquoi nous sommes tous des “panic shoppers” et où vous apprendrez ce que signifie l’expression allemande “Hamsterkäufe”

Pour finir, une idée de chorégraphie ;-) 

Haut les coeurs et à demain <3