Confinement - Jour 3 : De l'opéra, le flot de pensées et des loisirs créatifs

Pas d’intro mais une citation pour démarrer : “La musique est le véritable souffle de la vie. On mange pour ne pas mourir de faim. On chante pour s'entendre vivre.” Yasmina Khadra , Les hirondelles de Kaboul

vlah-dumitru-FvmwloIbCeQ-unsplash.jpg

L’inspiration du jour : assister virtuellement aux représentations de l’opéra de Paris

Depuis hier soir, plusieurs spectacles issus des archives de l’Opéra sont en accès libre à tour de rôle. Il sera possible de visionner la représentation pendant 6 jours avant qu’elle soit remplacée par une autre. 

C’est l’opéra Manon de Massenet qui inaugure cette initiative. 

Si vous avez des envies de lecture, pourquoi ne pas (re)lire ensuite le roman de l'abbé Prévost : l'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731).

Une histoire de passion dévorante et un ouvrage jugé scandaleux à deux reprises à l’époque. 

cascade.jpeg

Happy confinement : le flot de pensées

Je vous en ai déjà parlé brièvement hier et celles d’entre vous qui ont déjà fait des ateliers avec moi savent de quoi je parle. C’est un exercice qu’on peut faire au quotidien et qui se révèle particulièrement efficace quand on est envahi d’émotions qu’on a du mal à contrôler et/ou qui sont plutôt négatives. 

Pour débuter, il vous suffit de vous fixer un 5 minutes dans la journée où vous allez écrire tout ce qui vous passe par la tête. Il y a plusieurs écoles sur le moment opportun. Personnellement, je trouve cela très efficace à deux moments :

  • le matin au réveil avec un café 

  • et également ponctuellement, au moment où on sent que son cerveau tourne en rond. 

Prenez votre montre ou bien réglez une alarme, munissez-vous d’un cahier et d’un stylo et c’est parti. 

Pas de consigne particulière si ce n’est de lâcher prise complètement, de vider sur le papier tout ce qui vous traverse sans chercher à structurer ou faire de belles phrases. C’est normal que cela puisse être difficile. C’est normal de se retrouver à écrire la même chose. Essayez simplement et persévérer en vous créant une routine. 

Je vous en dis plus demain sur comment utiliser cet exercice pour gérer vos émotions. 

Pour aller plus loin, je vous conseille cet épisode de podcast et cet article

L’idée pour occuper les enfants 

La Kinderkunsthaus de Munich est fermée. Par contre, elle a mis en place une initiative très sympa : le personnel propose sur leur page Facebook plusieurs fois par jour des idées de loisirs créatifs à réaliser avec les enfants. Une occasion parfaite pour réviser votre allemand tout en exploitant les talents artistiques de la famille. 

Bric-à-brac : 

Un peu de musique pour finir !

Haut les coeurs et à demain <3