Confinement - Jour 1 : Philosophy is sexy, routine & journal de bord

Chose promise chose due : c’est parti pour la première newsletter du premier jour de notre première semaine de confinement ;-) 

L’inspiration du jour : le compte IG philosophyissexy

Dans les romans, les personnages tombent dans les vapes. Dans la vraie vie, les directeurs d’école saisissent un carré de chocolat.

Aujourd’hui, c’est un compte instagram que j’ai envie de partager avec vous : philosophyissexy. Marie Robert est professeure de lettres et de philosophie et auteure de différents ouvrages visant à désacraliser une discipline souvent mal aimée. Son compte IG est un petit bijou (lisez au moins les dernières publications) et elle vient également de lancer un podcast (je vous conseille le premier épisode de circonstance qui parle de l’audace). 

En bref, c’est La prof de philo qu’on rêverait d’avoir. Ces textes lumineux sont des jolies parenthèses qui nous poussent à réfléchir.

Remplaçons nos maladresses par de la considération, par une attention accrue à cette séparation entre nous qui n’est qu’une illusion.

Happy confinement : planning et journal de bord

Pour débuter cette drôle de période, j'avais prévu de vous donner quelques clés pour vous aider à gérer vos émotions et surtout éviter de céder à la panique. Mais il y a quelque chose qui me semble bien plus important pour débuter cette période de confinement : se créer une sorte de routine ou si vous préférez un planning. Il ne s’agit pas de faire tous les jours la même chose comme un robot, mais de vous créer une structure pour éviter que l’anarchie complète s’installe et surtout que vous finissiez par vous étrangler les uns et les autres…

Nous ne sommes pas habitués à être enfermés et à voir notre liberté limitée. C’est pourquoi il est important, dans cette période particulière, de re-construire avec les moyens du bord un cadre qui se rapproche de votre cadre habituel. Rappelez-vous les livres et films qui parlent de détention. Qu’est-ce qui empêche de sombrer une personne détenue dans la folie ? Compter les jours en gravant un petit bâton dans la pierre, faire du sport quotidiennement ou bien visualiser ce qu’elle fera à la sortie. Je grossis les traits mais je pense que vous voyez l’idée. 

Par ailleurs, si vous vous levez le matin en sachant comment va s’organiser votre journée, celle-ci va passer plus vite. Si vous avez convenu avec votre famille d’un plan commun, il sera plus aisé pour chacun de le suivre. Voici quelques idées : sortie du matin, créneau pour le travail scolaire, créneau pour jouer sans appareil électronique, créneau pour les tâches ménagères, créneau pour appeler la famille et ses amis sur skype, whatsapp, etc.

Votre mission aujourd’hui (si ce n’est déjà fait) : bâtir un plan d’action pour cette semaine et tenir un carnet de bord. Pas besoin de voyager pour en créer un : cela vous aidera à améliorer votre routine et vous fera un joli souvenir à la fin de cette épreuve). 

Si vous avez besoin de modèle de planning, en voici un très sympa et que j’utilise (pour organiser mes semaines et journées).

Pour votre carnet de bord, il suffit de prendre un cahier ou bien un classeur de votre choix et de le customiser. Évitez les journaux de bord électroniques. Il est temps de redevenir manuel. 

Source : https://viedemiettes.fr/2016/09/02/bullet-journal-planning-annuel/

Source : https://viedemiettes.fr/2016/09/02/bullet-journal-planning-annuel/

Voici quelques conseils (testés et approuvés :)) : 

  • On s’engage un maximum à respecter le cadre mais on se montre flexible si certaines choses ne fonctionnent pas. Attention : avant de supprimer, déplacer ou dire non à une tâche, on teste. 

  • Chacun commence par noter un moment dans la journée réservé uniquement pour lui en accord avec tout le monde. Par exemple, je me lève désormais à 5h30 et je prends 45 mn pour faire un peu de yoga, boire mon café tranquillement et écrire. Si vous avez moins de temps, cela peut aussi être 5 minutes pour souffler et faire une des méditations de maman zen

  • On se partage les tâches ménagères.

  • On ne reste pas seul(e) toute la journée à s’occuper des enfants. Si vous n’avez malheureusement pas la chance d’être à deux, organisez-vous avec vos amis ou voisins. Prenons l’exemple de différentes initiatives qui se sont créés par exemple à Bordeaux ou à Toulouse. 

  • On commence et on finit la journée par des moments positifs et de partage (éviter de regarder les news et son téléphone sans interruption) : carnet de gratitude, yoga détente avec les enfants, concours de blague, karaoké familial, etc. 

L’idée pour occuper les enfants 

Comme évoqué plus haut, je vous propose de créer à dès aujourd’hui votre journal de bord de confinement. 

ashley-edwards-pS8b5Oyxfrc-unsplash.jpg

Pour vous ou les plus grands enfants, prenez au moins 5 minutes tous les soirs pour écrire ce que vous avez fait, les pensées qui vous traversent, les moments difficiles et surtout les beaux souvenirs à garder. 

Pour les enfants plus jeunes et selon leur âge, vous pouvez donc leur demander de réaliser chaque jour un coloriage ou un dessin, écrire un petit texte ou bien, par exemple, faire un selfie tous les jours et créer une sorte de time capsule. Voici une appli parmi d’autre pour vous permettre de réaliser un petit film à partir d’une vidéo quotidienne d’une seconde.

Bric-à-brac : 

La musique adoucit les moeurs alors usez-en et abusez-en ! Haut les coeurs et à demain <3