It's time to be creative...

C’est un fait et c’est officiel. Depuis hier, les écoles et autres structures éducatives sont fermées en Bavière pour au moins 5 semaines. Les manifestations de plus de 1000 personnes sont interdites et de nombreux lieux publics sont également clos. Certains pays ont également tiré les rideaux des bars et des restaurants, certains ferment leurs frontières, d’autres sont entièrement confinés. Une seule chose est sûre : nous allons devoir naviguer dans le brouillard froid et compact de l’incertitude ces prochains temps. 

aeryk-payne-tZvffZmwVAw-unsplash.jpg

Sortir de sa zone de confort

C’est une situation extrêmement désagréable car elle nous fait sortir de notre zone de confort. C’est normal d’avoir peur de l’inconnu. C’est normal d’avoir du mal à accepter cette situation. C’est tout à fait normal d’éprouver une certaine phase de colère ou bien de déni. Cependant, c’est un fait et on n’y peut rien. Plus exactement : on ne peut rien faire pour changer le fait. Par contre, on peut accepter de vivre avec et décider d’en faire une expérience qui soit la plus positive possible pour nous. 

Explorer sa zone de brillance

Ceux qui ont des notions de développement personnel le savent : c’est ainsi qu’on peut toucher à sa zone de brillance (ou de génie). Comment ? L’exceptionnel nous pousse à changer, à nous montrer plus créatif, à tester de nouvelles voies et à devenir encore plus résilient. À titre d’exemple, je reprends les mots d’un post que Vincent Huguet, CEO de Malt et un des invités du podcast, a publié hier : “En 1665, l'Université de Cambridge a fermé temporairement en raison de la peste bubonique. Isaac Newton devait travailler à domicile et il a utilisé ce temps pour développer le calcul et la théorie de la gravité. En temps de guerre et de crise, l'histoire s'accélère. Et vous, à quel point serez-vous créatif au cours des prochaines semaines?”

Sans titre (3).jpg

Trouver des solutions créatives au quotidien

Je sais que si vous êtes en home office à la maison avec de jeunes enfants, il n’est pas forcément évident d’avancer sur vos projets et de prendre le temps de penser un peu à vous. Par contre, si vous voulez tenir sur la durée, prendre soin de vous, se réserver un moment de calme, aussi minime soit-il, est une nécessité. 

Je vous propose donc de vous aider à relever ce challenge tous les jours à partir de lundi en faisant preuve de créativité. Comment ? En vous envoyant une newsletter avec : 

  • une citation, un texte, une vidéo ou tout autre support inspirant ; 

  • un exercice d’auto-coaching pour vous aider à affronter au mieux cette épreuve ;

  • une idée nouvelle pour occuper les enfants, voir toute la famille, à la maison.

N’hésitez pas à partager vos bons plans ! Nous sommes tous dans le même bateau.

“Bleibt gesund” comme on dit ici, profitez du week-end et des gens que vous aimez et à lundi pour le premier article de la série Creative quarantine in Munich.