Que faire pendant les vacances de Noël à Munich ?

Si vous serez nombreux à rentrer en France pour passer les fêtes, certains d’entre vous passeront toute ou une partie de leurs vacances à Munich. Cet article est pour vous. Il vous donnera 14 idées pour occuper toute votre famille et vos éventuels visiteurs.

En effet, si vous avez déjà passé Noël à Munich, vous avez dû constater qu’à partir du 24 décembre à midi, la magie de Noël semble disparaître de la ville comme si celle-ci entrait en hibernation. Les magasins ferment tôt, pendant plusieurs jours, et la plupart des jolis marchés de Noël entament leur démontage. Mais, rassurez-vous, vous n’êtes pas condamnés à vous blottir sous votre couette en regardant Netflix ou en réécoutant tous les épisodes du podcast de Dessine-moi Munich (même si c’est une formidable activité ;-)).

Voici une liste non exhaustive pour vous occuper pendant vos vacances de Noël dans la capitale bavaroise

Tollwood

Tollwood

1. Profiter des marchés de Noël qui jouent les prolongations

Le Märchenbazar sur la Leonrodplatz, lieu festif et alternatif, est ouvert jusqu’au 29 décembre, Tollwood avec son marché, ses multiples activités, concerts et spectacles vous accueille  jusqu’au 31 décembre et la Weihnachtszauberwald à Bogenhausen jusqu’au 6 janvier. 

2. Se défouler sur une patinoire en plein air

Si les marchés ferment tôt, la patinoire installée à Stachus garde ses portes ouvertes jusqu’au 12 janvier. Les stands aux alentours pour grignoter un encas et boire un vin chaud restent également ouverts jusqu’à cette date. 

3. Faire du curling sur le canal de Nymphenburg

Quand les températures baissent et que l’hiver s’installe, le canal du château se transforme en une longue piste de curling entre le pont Gerner Brücke et la Hubertusstraße. Pour réserver un spot ou vous renseigner sur l’ouverture, veuillez consulter les coordonnées ici

À noter : il existe également des pistes artificielles à la Barmberger Haus qui sont praticables actuellement.

4. Découvrir le programme d’hiver du Circus Krone

Traditionnellement, “le plus grand cirque du monde” lance sa programmation hivernale le 25 décembre. “Hereinspaziert - Manege frei!” : c'est le titre de ce premier opus hivernal qui proposera - entre autres - une grande roue à 4 places (à Munich pour la première fois), des spectacles d'équilibristes, une voiture robot, des jeux de jonglage originaux, des clowns qui chantent et bien plus encore. Les animaux feront également partie du spectacle (chevaux, éléphants, faucons, etc.).

5. Faire du trampoline, de l’escalade ou voler

Si le temps, laisse à désirer mais que vous souhaitez vous dépensez, c’est le moment de vous rendre dans une salle de sport. Pourquoi ne pas s’élancer dans les airs et dunker comme un joueur de basket pro ? C’est possible sur les 3400 mètres carrés du parc de trampoline AirHop. À noter : les enfants doivent avoir au moins 5 ans et vous devez vous inscrire au préalable.

Autre alternative pour gagner en hauteur : l’escalade dans un des deux Boulderwelt : à l’Est ou à l’Ouest. Vous pouvez y aller librement, faire une brève initiation ou participer à un cours. Les enfants (à partir de 2 ans) ont un espace dédié.  

Idée pour les amateurs de sensations fortes : rendez-vous à la Jochen Schweizer Arena où vous pourrez, par exemple, surfer en indoor ou bien voler !

6. Se détendre au spa ou à la piscine avec sauna

Les 10 piscines municipales de la SWM sont ouvertes pendant les fêtes et certaines d’entre elles disposent d’un espace sauna. Si vous souhaitez nager dehors, le bassin extérieur de Dantebad est chauffé. Pour la journée, vous pouvez partir faire une virée aux thermes d’Erding et si vous souhaitez un peu plus de luxe, passez une journée cocooning dans le spa d’un grand hôtel comme, le spa du Charles Hotel (mon préféré), le Blue Spa du Bayerischer Hof ou le Tegernsee Day Spa

Copyright © rocco forte hotels 2019 - La piscine du Charles Hotel

Copyright © rocco forte hotels 2019 - La piscine du Charles Hotel

7. Visiter le jardin botanique, Sea life ou le zoo

Allez vous réchauffer dans les 4500 mètres carrés des serres du jardin botanique. Vous pourrez y admirer toutes sortes de plantes mais surtout le vol magique des papillons tropicaux

Avec des enfants, l'aquarium du parc olympique, Sea Life, est une sortie tout à fait adaptée. Enfin, il reste le classique indétrônable : le zoo de Hellabrunn.

Idée originale : faire un séjour court ou long à la ferme aux alpagas à Peiting (à une centaine de km de Munich) ! Vous pouvez y faire une visite découverte pendant 1 heure ou bien y résider et en profiter pour découvrir la région.

8. Prendre un bol d’air à la montagne ou autour des lacs

Rien de mieux pour recharger les batteries et déconnecter que de sortir du centre ville. Je ne vais pas vous faire une liste de tous les endroits que vous pouvez visiter car il faudrait au moins un article sur le sujet. Mais voici un site qui vous permet de checker l’état de la neige dans toutes les stations ainsi qu’une liste des lacs autour de Munich.

9. Voir les derniers films sortis au cinéma

Vous ne parlez pas allemand ? Ce n’est pas un problème. Vous pouvez visionner le dernier Star Wars en VO au Cinema München ou bien au Museum Lichtspiele et voir des films en français comme Hors normes et La belle époque au Theatiner. Il ne s’agit que de quelques exemples. Pour avoir une vision plus large, sélectionner OV dans la rubrique “Kategorie” sur le site kino.de.

krists-luhaers-AtPWnYNDJnM-unsplash.jpg

10. Se divertir en assistant à un des nombreux spectacles

Le programme est très vaste et tout dépend de vos goûts. Pour ne citer que quelques exemples, vous pourrez voir la comédie musicale La belle et la bête (en allemand) au Deutsches Theater ou le show Forever Broadway au Gasteig, assister à un spectacle de magie au Prinzregententheater ou bien écouter un des nombreux concerts classiques proposés à cette époque.

11. Visiter les musées et découvrir les expos du moment 

Il y a des classiques qui fonctionnent toujours comme le Deutsches Museum et son planetarium (pensez à prendre vos tickets en ligne pour éviter la queue qui a tendance à être très longue pendant les vacances). C’est aussi l’occasion de découvrir les expositions temporaires actuelles comme les oeuvres de la manufacture des Gobelins exposées à la Kunsthaus ou bien l’expo photo sur Michelle et Barack Obama à l’American House.

12. Faire marcher ses méninges dans une Escape Room

Je n’en ai testé aucune à Munich donc je ne peux pas vous donner mon avis personnel. Mais One Hour left vous permet de jouer en anglais et vous propose 2 salles, de même pour Hunt4hint et München Escape Room. Si vous essayez l’une d’entre elles, racontez-moi comment cela s’est passé !

Augsburg dont le système de canaux a été classé cette année au patrimoine mondial de l’humanité

Augsburg dont le système de canaux a été classé cette année au patrimoine mondial de l’humanité

13. Aller tester toutes les recos restos et cafés des invités du podcast

Pour cela, je vous renvoie au notes de chaque épisode (pas moins de 13 !). Si vous souhaitez passer une journée à l’extérieur de Munich, Emmanuelle nous donne toutes ses bonnes adresses pour visiter et manger à Augsburg

14. Faire le bilan de votre année 2019

Avant de vous lancer tête baissée dans la nouvelle année et de prendre de multiples nouvelles résolutions, je vous engage à prendre un moment rien que pour vous pour prendre de la hauteur. Pendant une heure ou deux, listez vos réussites et difficultés, les leçons que vous avez apprises et posez-vous les bonnes questions en passant en revue l’année écoulée. Pour vous y aider, j’ai préparé un guide pas à pas pour vous. Vous pourrez ainsi commencer 2020 dans les meilleures dispositions.

En janvier, je vous proposerai un atelier pour fixer vos objectifs 2020 et créer votre vision board.

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager en commentaire et je serais également ravie de lire votre retour sur les idées proposées dans cet article.

Bonnes fêtes à tous !