Marie Tanniou, la Marie Kondo munichoise

Pour écouter cet épisode, appuyez sur le lecteur ci-dessous ou sélectionnez l’appli de votre choix sur votre smartphone.

Marie Tanniou - Copyright : John Patterson - Intuitive Agency

Marie Tanniou - Copyright : John Patterson - Intuitive Agency

Aujourd’hui, pour ce cinquième épisode de la saison 2, je vous propose de partir à la rencontre de Marie.

Marie vit depuis 20 ans à Munich et a toujours travaillé. Elle est maman de 3 enfants et pendant toutes ces années, elle a jonglé habilement entre ses différents rôles. L’année dernière, suite à une épreuve particulièrement difficile, elle réfléchit au sens qu’elle veut donner à sa vie et décide de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Marie adore organiser, ranger et elle a d’ailleurs aidé gracieusement de nombreuses personnes autour d’elle. C’est ainsi que naît l’idée de räumlich glücklich, une société qui vous aide les particuliers à ranger et organiser leur chez eux ou bien encore les TPE à s’organiser.

Dans cet épisode, on parle du parcours de Marie, des étapes de la création de son entreprise, des liens entre rangement et bonheur, de ses services et de sa vision. Un moment authentique qui vous montrera encore qu’il n’est jamais trop tard pour se lancer dans son job passion, qu’il faut savoir écouter son instinct et que son propre bonheur dépend des choix qu’on fait et des opportunités qu’on sait saisir.

Résumé de l’épisode, adresses et liens utiles

Une passion pour la langue allemande

Passau, ville sur le Danube

Passau, ville sur le Danube

Mi beurre salé mi crème fraîche (un papa breton et une maman normande) pour reprendre son expression, Marie a toujours aimé sortir des sentiers battus et c’est d’ailleurs ce qui la pousse à prendre l’allemand en première langue au collège et non l’anglais comme la majorité de ses camarades.

C’est le coup de foudre. C’est donc naturellement qu’elle s’engage dans des études de LEA qui l’amènent en Allemagne à Passau. Une fois diplômée, elle ne veut plus repartir et s’installe à Munich où elle décroche un stage (après un intermède italien) qui débouchera sur une première embauche. Elle enchaîne ensuite différents postes dans des secteurs très variés : tourisme, polissage, logiciel, etc.

En parallèle, elle construit sa vie privée : elle rencontre son mari à Munich et elle est maman de trois enfants. Elle nous raconte pourquoi elle a toujours voulu rester active professionnellement et comment elle a fait pour continuer à travailler à plein temps tout en s’occupant de sa famille.

La naissance de räumlich glücklich

Marie Tanniou au travail- Copyright : John Patterson - Intuitive Agency

Marie Tanniou au travail- Copyright : John Patterson - Intuitive Agency

En 2018, Marie vit la “pire année” de sa vie et ce passage difficile l’amène à se questionner sur ses envies profondes. En réfléchissant à ses passions, elle se rend compte qu’elle a un goût et même un don particulier pour organiser et ranger. Elle a proposé son aide à de nombreuses reprises à ses amis dans le cadre d’un déménagement ou bien tout simplement pour mettre de l’ordre ou faire du tri chez eux.

C’est ainsi que lui vient l’idée de créer des services pour aider les particuliers tout comme les petites entreprises à faire du tri et mettre de leur ordre dans leur maison ou lieu de travail. En effet, elle se rend compte que cette activité lui procure une réel plaisir et qu’aider ses clients à redevenir maître de leur environnement lui libère l’esprit et donne un sens à ce qu’elle fait.

On revient ensuite sur les différentes étapes de la création de räumlich glücklich : les séminaires de la Volkshochschule, les rendez-vous à l’IHK, l’accompagnement proposé par l’Arbeitsamt (le pole emploi allemand), le développement de son site sur strato, la communication, les photos et textes qu’elle réalisent avec des connaissances.

Les différents services proposées par Marie

Illustration de la couverture : © Hélène Badault

Marie nous explique que le rangement et l’ordre est à la fois quelque chose de très personnel et intime. Chaque personne à sa propose vision et définition. C’est pourquoi elle démarrer toujours sa mission en échangeant longuement avec ses clients pour identifier leur problème mais également avoir une idée du résultat qu’ils attendent.

Elle accompagne les particuliers dans le cadre d’un emménagement ou déménagement, lorsqu’on veut ranger et faire du tri sans y parvenir seul ou bien, dans des occasions plus tristes, comme c’est le cas par exemple lorsqu’une personne est décédée.

De plus, elle propose également ses services au TPE qui ont besoin d’aide pour organiser leur entreprise. On parlerait dans ce cas de prestations d’office management.

Enfin, elle peut également aider une personne qui souhaiterait organiser un grand événement (anniversaire, baptême, etc.) et aurait peu de temps à sa disposition.

On parle également d’upycycling (ou surcyclage apparemment en bon francais :))) : à savoir comment recycler un objet dont on ne se sert plus et qu’on pourrait jeter en lui donnant une seconde vie.

Les bonnes adresses de Marie

On termine le podcast sur les recommandations de Marie :

Sans titre (10).png
  • pour un dîner en amoureux (ou une occasion exceptionnelle car les prix sont très élevés), Marie nous suggère de célébrer ce moment particulier dans le restaurant EssZimmer en haut du BMW Welt. Cerise sur le gâteau : vous pourrez être raccompagnés dans une superbe berline BMW chez vous ;

  • une option moins onéreuse dans un cadre cosy : le restaurant vietnamien, le Cyclo, où la cuisine est très bonne tout comme les cocktailes ;

  • dans le quartier de Rotkreuzplatz où elle habite, Marie nous conseille le Volkart, un bar à tapas avec une jolie terrasse ou bien le Neuerhauser Wohnküche pour un déjeuner simple et sain le midi ou bien un diner sans chichis le soir ;

  • une sortie à l’extérieur de Munich : les petits lacs moins connus à côté de Garmisch comme Eibsee, Rießersee ou Plansee.

Enfin, on parle du Erzengel Alosius (image en haut à droite) et si vous voulez en savoir plus à son sujet, vous pouvez lire cet article sur Wikipédia.

Pour retrouver tous les services de Marie, ses réseaux sociaux et ses contacts :

rendez-vous sur le site räumlich glücklich !