Pour écouter l’épisode via une appli sur votre smartphone :
Dans ce quatrième épisode, je rencontre Marianne.
Marianne, c’est quelqu’un qui occupe une place particulière dans mon coeur. On s’est rencontré au printemps 2015 alors que j’étais enceinte de mes jumelles. Elle proposait alors un cours de yoga en français pour futures mamans. Le lien s’est aussitôt tissé entre Marianne et les différentes femmes présentes.
Grâce à ce cours de yoga, j’ai rencontré des amies avec lesquelles j’ai partagé cet intense voyage qu’est la maternité et qui sont encore à mes côtés aujourd’hui.
Par ailleurs, pendant cette période qui allait s’avérer particulièrement difficile pour moi, Marianne m’a accompagné avec bienveillance et douceur, deux qualités qui lui sont propres.
Je voulais profiter de cette interview pour en savoir un peu plus sur le parcours de Marianne et vous présenter toute son offre que je recommande vivement aux femmes francophones en particulier, mais pas que !
À la fin du podcast, vous découvrirez toutes ses bonnes adresses que vous retrouverez, comme d’habitude, ci-dessous dans les notes de l’épisode.
Résumé de l’épisode & adresses et liens utiles cités dans l’épisode !
De Paris à Munich (1mn30-4mn20)
Marianne est née et a grandi à Paris. Elle y rencontre à 29 ans, au cours d’une soirée, son futur mari. Ce dernier vit en Allemagne à Munich et leur relation commence par des allers-retours entre les deux villes. Par amour, Marianne décide de tout quitter et de rejoindre son coup de coeur dans la capitale bavaroise.
Les débuts munichois (4mn20-6mn15)
La première chose que se souvient avoir fait Marianne à Munich c’est de partir en vacances en Italie. Elle y apprendra sa première grossesse. Les étapes classiques s’enchaînent : mariage, accouchement, etc. Et elle s’épanouit dans son rôle de maman au foyer et prend ses marques en Allemagne. Au moment où elle a un peu plus de temps pour elle, elle décide de prendre des cours pour devenir professeur de yoga.
Naissance et développement de l’Atelier Yoga (6mn15-11mn50)
L’Atelier Yoga se développe pas à pas. Marianne commence par donner quelques cours de yoga en français chez elle pour ses amies, moyen pour elle de s’entraîner à enseigner. Le fait de pratiquer dans sa langue maternelle plaît tout de suite aux participantes. Devant l'engouement rencontré, Marianne décide de se lancer de manière professionnelle. Elle commence par sous-louer une salle et proposer plusieurs cours. Elle étend alors au fur et à mesure son offre et dirige désormais sa propre salle depuis 6 ou 7 ans..
Elle souligne l’importance de se sentir soutenue et encouragée pour continuer à avancer dans son projet.
Les différents cours (11mn50-17mn)
Dans son atelier situé dans la Blütenstrasse à Maxvorstadt, Marianne propose une large offre :
des cours de yoga classique Hatha en français et en allemand,
des cours de yoga “restorative” orientés sur la détente profonde et des positions maintenues pendant plusieurs minutes,
des séances de méditation,
des cours de yoga et des ateliers ponctuels pour les enfants en partenariat avec l’association FranzMünchen.
Pour tous les détails, rendez-vous sur le site ou bien sur la page Facebook du Yoga Atelier.
L’accompagnement des futures mamans (17mn-26mn)
Marianne est également préparatrice à l’accouchement et peut accompagner les femmes lors de leur accouchement. Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur cette page.
Pour les femmes enceintes, elle propose également des cours de Yoga adaptée à le centre périnatal et familial (“Beratungstelle”) situé près de Goetheplatz dans la Häblerstrasse 17. Il s’agit d’un centre d' accueil indépendant répondant à toutes les questions relatives à la parentalité et qui a pour objectif de soutenir les femmes avant et après l’accouchement. Vous trouverez plus d’informations sur les services proposés sur le site.
Parmi les conseils qu’elles donnent, elle souligne l’importance de se créer un réseau et de ne pas rester isolée. En effet, la venue d’un enfant alliée à l’expatriation est une période forte en émotion et qui peut être difficile. En s’entourant de professionnels et de femmes traversant les mêmes épreuves, il est plus facile et agréable d’affronter ce changement.
La venue de Tana Varmu à Munich (26mn-34mn)
Le week-end du 10-12 mai, Marianne reçoit Tanu Varma dans son atelier pour une série de 3 workshops : yoga traditionnel le vendredi et samedi, cours de tatouages au henné le samedi et rituel aruyvédique pour les femmes enceinte le dimanche. Tous les ateliers sont en langue anglaise.
Tous les bénéfices seront intégralement reversé à l’association créée par Tanu. Yogadharnendra est une ONG qui éduque les enfants défavorisés en leur proposant diverses activités pour développer leur personnalité et leurs valeurs morales. Lancée 2010, près des rives du "Holy Ganges" dans la petite ville de Rishikesh, dans l’Utrakhand en Inde, elle ne regroupait au départ qu’une dizaine d’enfants issus des bidonvilles de Rishikeh. Aujourd’hui, ils sont plus de quarante cinq. L’objectif principal de l’ONG est de dispenser une éducation de base aux enfants, qui n’en auraient pas les moyens en raison de ressources insuffisantes et de la pauvreté et de leur permettre ainsi d’accéder à un meilleur avenir.
Les bonnes adresses de Marianne (34mn-43mn)
Nous concluons l’interview avec les adresses préférées de Marianne :
pour un dîner entre amoureux, on parle du Belleville mais qui est fermé désormais. Dans le quartier de Maxvorstadt, elle nous conseille le restaurant Pure Wine and Food qui propose une cuisine de saison et des vins naturels. Jolie terrasse pour les beaux jours.
pour déjeuner sur le pouce : le Gartensalon propose de copieux petits-déjeuners et un plat unique le midi et dispose d’une terrasse cachée dans l’Amalienpassage. On peut y profiter des premiers rayons de soleil le matin. Autre adresse : Marianne nous parle aussi du des pizzas Gegenüber sur la Barer Strasse.
une autre adresse un peu secrète pour le déjeuner : le café du centre de périnatalité Häberlstrasse 17.
pour déjeuner avec les enfants : encore une fois, on parle de Biergarten. Le préféré de Marianne se situe sur la Wiener Platz à Haidhausen sous les châtaigniers.
pour faire ses courses : on parle du marché de producteurs locaux sur la Josephplatz tous les mardis et du magasin bio Echt Bio.
les boutiques : Kunst und Spiel pour des idées cadeaux pour les enfants, Manufactum pour des cadeaux déco pour les amis par exemple
une activité à faire le week-end : les ateliers créatifs de musée proposés pour les enfants pour leur faire découvrir l’expo actuelle
un excursion en dehors de Munich : Fishmeister à Starnberger See pour manger et faire une ballade digestive ou bien Riegsee pour passer un week-end à la ferme et au bord de l’eau