Ma liste de podcasts à écouter cet été

Je ne sais pas vous ... Mais cet été en particulier, je veux déconnecter du quotidien. Je ne suis pas encore prête à me lancer dans une détox digitale complète mais par contre, j’ai envie de m’entourer de choses plus légères, à plusieurs niveaux, et en particulier, niveau podcast. Je m’explique. Normalement, j’écoute plusieurs heures de podcasts par semaine et ceux-ci parlent principalement d’entrepreneuriat et de développement personnel. C’est passionnant et enrichissant mais force est de constater que ce n’est pas le meilleur moyen pour débrancher du travail :) C’est pourquoi je suis partie à la recherche de podcasts spécial détente. À ceux-ci s’ajoutent d’autres podcasts que je suis depuis longtemps mais qui rentrent parfaitement dans ce cadre. Alors, prêts à vous évader ?

 

Les true crimes (ENG)

Vous êtes passionnés de séries ou bien addict à l’émission “Faites entrer l’accusé” ? Le genre True Crime est fait pour vous et en haut de la marche se trouve le podcast Serial. Si vous ne le connaissez pas encore, c’est le moment de vous lancer. J’ai une réelle préférence pour la saison 1, une référence dans son genre. Le pitch ? Adnan Syed, 18 ans à l’époque, est accusé par un autre jeune homme, Jay, d'avoir tué son ex-petite amie, Hae Min Lee, en janvier 1999 à Baltimore. Aujourd’hui Adnan purge une peine à perpétuité pour un meurtre qu’il nie avoir commis depuis deux décennies.

Au fil des 12 épisodes, la journaliste Sarah Koenig reprend et analyse de manière systématique tous les faits, éléments de preuve et témoignages depuis le début de l’enquête. Elle nous livre également des extraits de conversations avec Adnan Syed, joint par téléphone depuis sa prison. La série est rapidement devenu un véritable phénomène.

Dans la même veine et si vous avez déjà écouté toutes les références du genre (Dirty John, S-Town, Criminal, etc.), voici deux nouveautés 2019.

The Dropout revient sur une des plus grandes escroqueries des temps modernes : la société Theranos. Sa créatrice et dirigeante, Elizabeth Holmes, a 19 ans quand elle décide de quitter les bancs de Standford pour se consacrer à un projet censé révolutionner le monde : un appareil portatif permettant d’effectuer rapidement des milliers d’analyse à partir d’une seule goutte de sang. Pour une phobique des piqûres comme moi, le rêve ! Mais en fait, il s’agissait d’une arnaque qui a mis 13 ans à être percée à jour. Comment cela a-t-il pu se produire ? Vous apprendrez tout dans le podcast.

« Chaque quartier a son lot de mystères. (...) Nous pouvons vivre toute notre vie et connaître à peine les gens qui vivent juste à côté de nous.» C'est avec ce constat que le journaliste Joe Nocera introduit The Shrink Next Door. Il débute son récit par une anecdote personnelle : en 2010, son épouse et lui-même achètent une maison dans les Hamptons. Peu de temps après leur emménagement, Marty, un homme qu’ils considèrent comme le jardinier de leur voisin, les invite à une soirée chez ce dernier : le docteur Isaac Herschkopf, un psychiatre renommé de New York. La rencontre est étrange mais ce n'est que plus tard que Joe va découvrir que ce médecin n’est en fait pas leur voisin et que le propriétaire de la maison est en fait Marty Markowitz, le supposé jardinier. S'appuyant sur des photos d'archives, des vidéos personnelles, des relevés bancaires et des documents juridiques, Nocera partage avec nous un récit intriguant qui nous interroge sur le pouvoir, la vulnérabilité et la manipulation.

Si les Américains sont les maîtres du genre, il existe aussi des podcasts français inspirés d’histoires vraies tout aussi passionnants. Contrairement aux trois cités précédemment, ils s’intéressent à la vie extraordinaire de gens ordinaires.

 

Les histoires extra-ordinaires (FR)

Transfert donne la parole, sous forme d’un monologue, à de parfaits inconnus qui racontent leur histoire. On s’identifie très facilement, on se laisse prendre par le récit et le déroulement est souvent inattendu. Parmi les épisodes qui m’ont particulièrement marqué, je repense à “Une terrible histoire d'amour, de voyage et de fuite en avant”. Gabriel, 18 ans, part avec son ami Paul en Inde. Ils profitent de ce voyage jusqu'à ce qu'ils arrivent dans un petit village. Gabriel tombe alors amoureux fou d’une indienne et c'est à ce moment que tout va basculer. Un véritable parcours initiatique. À vous de découvrir le reste.

Chaque saison de Superhéros fonctionne comme une série : une dizaine d’épisode d’une dizaine de minutes nous plonge dans la vie d’une personne. Je vous préviens, une fois que vous commencez, c’est difficile de s’arrêter. Par où commencer ? Par la première saison (encore une Hélène !) ou pas.

À vous de voir… mais impossible de vous donner un indice avant :)

 

Les podcasts qui interrogent notre culture ou notre société (FR)

Je suis une grande fan des podcasts Louie Media qui, pour les citer, produit “des podcasts qui se glissent dans vos oreilles, avec cette intimité que seule la parole confère”. Pas étonnant d’ailleurs qu’ils soient également les producteurs de Transfert.

Pourquoi vous risquez (encore) de vous engueuler à table à Noël ? Peut-on jouir en mangeant ? Ou bien comment la burrata ou le matcha ont-ils atterri dans nos assiettes ? Autant de questions sur lesquelles Plan culinaire se penche en détail au cours d’un épisode chaque premier vendredi du mois.

Cette émission narrative, présentée par deux animatrices, alterne avec brio morceaux de conversations, questionnements, interviews (chercheur, nutritionniste ou autre expert) et anecdotes historiques. Un régal à consommer en cuisinant ou en faisant les courses cet été !

Émotions vous propose de  “comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d'où viennent les émotions que vous éprouvez.”

Pourquoi est-ce bon d’avoir le trac ? Est-ce agréable de se sentir puissant ? Y a-t-il une bonne dose de culpabilité avec laquelle on peut vivre ? Chaque sujet est introduit par la présentatrice à la manière d’un reportage télé. Tout comme Plan culinaire, le rythme est soutenu et alterne expérience personnelle et avis d’experts. Passionnant !

LSD est un podcast de France Culture qui s’attaque chaque semaine à un grand thème sous le format d’une série de quatre épisodes, à la fois autonomes et complémentaires. Parmi mes préférées, la série sur les voleurs. Encore une fois, les épisodes sont montés comme des reportages.

Dans la série que j’ai citée plus haut, on peut écouter, par exemple, Hélène, qui a organisé des braquages entre 1989 et 1990, dans la région du Vaucluse, avec cinq amies d’enfance. Pourquoi et comment ? Elle s’explique ainsi : “Le truc qui jouait en notre faveur, c'est que personne n'aurait imaginé que des femmes soient capables de faire ça. Et quand on arrive à une situation de précarité où on a qu'une solution pour se débrouiller c'est ou des banques ou les stups ou le tapin, ben on a choisi les banques !”.

 

Les inclassables (ENG)

Aria Code est un petit bijou et c’est mon coup de coeur du moment. Pas d’inquiétude si vous êtes un novice en matière d’opéra. Rien de très technique mais par contre une exploration passionnante et détaillée des grands airs d’opéra (aria) que nous connaissons tous.

Par exemple, dans le premier épisode, l’hôte Rhiannon Giddens décode le spectaculaire final de l’acte I de la Traviata qui nous fait vivre le conflit intérieur de Violetta (prostituée) qui doit choisir entre l’amour et la liberté. Pour y parvenir, Rhiannon est accompagnée de 3 invités : Diana Damrau, une des plus grandes sopranos de notre époque ; Cori Ellison, célèbre dramaturge et Brooke Magnanti, écrivaine et docteur en médecine légale. Cette dernière est également connue sous le nom de Belle de Jour : dans son livre, "The Intimate Adventures of a London Call Girl", elle décrit l'année durant laquelle elle a travaillé comme escorte. Enfin, une fois l'aria complètement disséquée, on peut alors la réécouter en intégralité et sans interruption avec des oreilles parfaitement aguerries et sous un tout nouveau jour.

Pour vous endormir ou bien vous détendre, The Sleep meditation podcast est un remède magique. Cette fois-ci, on ne parle pas. On n’écoute juste des bruits ou plutôt une ambiance sonore particulière : le vent du désert, la pluie sur la vitre d’une voiture… Vous pouvez même leur demander de créer votre son ! Cerise sur le gâteau : le son binaural. Vous ne connaissez pas ? C’est de la 3D sonore, une technique qui permet de restituer l'écoute naturelle, en trois dimensions. La première fois que vous écouterez un tel podcast, vous pourrez avoir une sensation de vertige ou bien vous retourner en pensant qu’un bruit vient de l’extérieur. Si vous voulez d’autres exemples, je vous conseille la série Dans la tête produite par ARTE qui vous fait littéralement entrer dans le crâne d'un dentiste, d’un boxeur, d’une skieuse, etc. pendant 3 minutes.

 

J’espère que vous ferez de belles découvertes. Ma liste aurait pu être encore plus longue mais je ferais des articles de ce genre plus régulièrement si cela vous plaît. Et pour la rentrée, je vous parlerai de mes podcasts entrepreneuriat, développement personnel et autre. C’est promis. Mais pour l’instant, on profite de la pause estivale.

Et vous, quelles sont vos découvertes et que nous conseillez-vous d’écouter cet été ? J’ai hâte de vous lire !