Mucbook et les sorties “Meet your local heros”

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un magazine et de vous présenter une idée de sortie pour vos prochains samedis estivaux si vous êtes à Munich.

CRÉDITS PHOTOS : Karolina Jakovljevic

Le magazine Mucbook et les sorties “Meet your local heroes”

IMG_4974.jpg

J’ai découvert le magazine Mucbook un peu par hasard au moment où je travaillais à la création de mon entreprise et que je cherchais tous les médias (intéressants ;-)) qui parlaient de Munich. À la base, il s’agit d’un site, complété par une version papier biannuelle qui a vu le jour en 2014.

Le magazine en lui-même se présente plus comme un livre que comme un magazine papier classique. Il se focalise à chaque fois sur un thème particulier et offre un contenu local et de grande qualité : les start-ups munichoises (dernier numéro paru), le logement ou bien les quartiers munichois, pour ne citer que quelques exemples récents. Il s’adresse à un public jeune ayant un intérêt particulier pour la culture et la politique de la capitale bavaroise.

Sur le site et les réseaux sociaux, on trouve des articles très variés avec des propositions de sortie comme des infos actuelles sur des sujets de société. 

Vous avez envie de découvrir de manière originale les différents quartiers munichois ?

Du 1er juin au 7 septembre 2019, Mucbook vous emmène à vélo à la découverte de Westend, Haidhausen, du quartier des abattoirs, de Maxvorstadt ou de Schwabing en vous présentant leurs héros locaux. Toutes les deux semaines, dix personnes peuvent participer à cette visite qui dure entre quatre à cinq heures.

Les vélos Fixie ainsi que de quoi se désaltérer (des bouteilles d'Almdudler, une limonade aromatisée aux herbes alpines et le sponsor de ces tours) sont inclus. Lors de ce parcours, vous rencontrerez à chaque halte des figures emblématique du quartier qui inspirent et enrichissent la capitale bavaroise grâce à leurs idées. Ils vous donneront un aperçu de leurs projets et partageront leurs connaissances avec vous.

Bref, la parfaite alliance entre une après-midi active et enrichissante grâce à la découverte de lieux et personnages, en dehors des sentiers battus !

Ma découverte de Haidhausen avec Mucbook

J’ai eu la chance d’être invitée avec une de mes amies à participer à l’édition du 29 juin pour partir à la découverte d’Haidhausen. Après un départ de Westend, siège de la rédaction, et une légère montée au niveau du Deutsches Museum, nous avons effectué 5 pauses.

La boutique de mode sur mesure Evavioletta

IMG_2314.jpg

Eva Violetta Maria Gabriele Kaesbauer a pris goût à confectionner des tenues en s'inspirant de lithographies de costumes anciens et en utilisant des rouleaux de tissu de son grand-père. Elle a ensuite suivi plusieurs formations spécialisées et offre maintenant, dans sa boutique, des modèles de Trachten (mais pas que) sur mesure et haute couture.

Ce que j'ai appris pendant la visite :

- Eva nous a expliqué qu'elle ne travaillait qu'avec des matériaux recyclables, une considération que nous ne prenons pas encore assez souvent en compte quand il s'agit d'acheter des vêtements !

- Pour les corsets qu'elle réalise avec des motifs en relief (on coud une double couture représentant les motifs souhaités et on doit ensuite introduire manuellement à l'intérieur - sans les casser ! - de petits morceaux de bois souples pour créer du volume), il faut compter 80 à 100 heures de travail et les prix s'élèvent pour une pièce de ce type à environ 3000 euros.

- Avant le XIXème siècle, les vêtements traditionnels ou folkloriques ne suivaient pas de code très strict. Ce sont l'apparition des Trachtenvereine (associations de costumes traditionnelles) qui ont conduit à une description beaucoup plus précise et étroite de chaque costume qui permet d'identifier immédiatement à quelle région / association on appartient. 

Le magasin Plastikfreie Laden

IMG_5075.jpg

Autrefois baptisé "Plastikfreie ZONE", "Der Plastikfreie Laden" propose à la fois des aliments biologiques non emballés venant de la région ainsi que des alternatives sans plastique pour tous les domaines de la vie (cuisine, salle de bains, chambre d'enfants, loisirs et matériel de bureau).

Ce que j'ai envie d’essayer :

- le shampooing solide pour abandonner définitivement son alternative liquide. Il s’utilise de la même manière qu’un savon classique mais sur les cheveux. Un shampooing solide de 57 g dure environ 4 mois en comptant 2 lavages de cheveux par semaine.

- le dentifrice à croquer : pour vous brosser les dents avec, il suffit de croquer un comprimé et ensuite de vous brosser les dents comme habituellement avec une brosse à dents humide. Rincez ensuite abondamment à l'eau. C’est la cellulose naturelle qui permet de nettoyer les dents doucement et en profondeur.

 La Haus der Eigenen Arbeit 

IMG_5101.jpg

Si vous aimez bricoler ou bien que vous souhaitez apprendre à vous servir de vos mains, c’est l’endroit qu’il vous faut ! Ici, vous aurez tout à disposition pour réaliser tous vos projets manuels : tout ce qu’il vous faut, c’est à dire des outils, des conseils d’experts et des cours ! La HEI est ouverte du mardi au vendredi de 15h à 21h et le samedi de 12h à 18h. Pour connaître les permanences pour les conseils spécialisés, rendez-vous sur le site. Les prix sont dérisoires : par exemple 8,80€ pour l’utilisation de l’atelier avec les conseils d’un expert. Vous trouverez plus de détails sur la page citée auparavant. 

Ce que j'ai retenu de la visite :

- Le catalogue avec les nouveaux cours sort deux fois par an, en avril et en octobre et les inscriptions ouvrent deux semaines avant le début d’un nouveau semestre. De nombreux cours sont complets très rapidement donc notez la date d’ouverture des inscriptions et soyez dans les premiers à réserver le cours qui vous intéresse. De mon côté, j’ai noté un cours pour apprendre à créer ses bijoux et un autre pour rembourrer et retapisser un vieux fauteuil ancien (quand on voit les prix que coûtent un tapissiers, ca vaut le coup d’essayer de le faire soi-même !).

- Il est possible de réserver une salle avec ou sans cours pour organiser un événement d’entreprise ou bien un anniversaire pour les enfants.

La visite guidée du cœur historique

Nous avons été rejoint au niveau de la Haferlbrunnen à l’entrée de la Preysingstrasse par un guide qui nous a parlé de l’histoire du quartier et nous a conduit dans une jolie cour intérieure juste après la Überblacker-Häusl.

IMG_5124.jpg

Ce que j'ai appris pendant la visite :

- Le quartier existe depuis 1209 ans et il n'a pas toujours été un lieu branché (cela fait à peine plus de 30 ans !). Bien au contraire, il s'agissait à l'origine d'une zone rassemblant les démunis. C’est de là que vient l’expression « Von drei Bettlern in München leben zwei in Haidhausen » (Sur 3 mendiants munichois, deux vivent à Haidhausen)

- Au début, Haidhausen était une sorte de halte routière située sur la grande route du sel menant à Vienne, aujourd'hui divisée en trois rues (Wienerstraße, Kirchenstraße et Einsteinstraße). Au XIVème siècle, environ 80 charrettes traversaient le "pont de sel" ("Salzbrücke") quotidiennement. Le village est devenu avec le temps le lieu de repos des ouvriers journaliers et occasionnels, dont l’exode rural se terminait généralement devant les portes closes de Munich.

- Je vous encourage à faire la visite complète ou à lire sur le sujet car l’histoire du quartier est passionnante et je ne vous en ai donné que quelques maigres brides !

Nomiya, le plus bavarois des restos japonais

IMG_5134.jpg

Nous avons achevé notre visite par une pause gastro dans un restaurant japonais au flair bavarois. Plus qu’une dégustation, nous avons eu le droit à un vrai festin à base de sushi, sirashi et autres mets avec un clin d’oeil à la cuisine locale. Nous avons été accueilli par le chef actuel et le propriétaire, Ferdl Schuster avec le typique chapeau en feutre, une chemise à carreaux, un gilet et une imposante moustache.

- Ferdl Schuster est né à Haidhausen et était destiné à devenir boucher. 

- Quand son grand-père meurt au milieu des années 1970, il hérite d'un immeuble locatif situé au centre de Haidhausen. 

- Si vous n’arrivez pas à manger correctement vos sushis avec des baguettes, préférez vos doigts (dixit ;-)). 


Après cette visite rondement menée, retour à Westend pour rendre nos vélos rouges. Une très belle balade riche en découverte. 

Voici la liste des prochaines tours prévus : 

  • demain à Untergiesing

  • le 27 juillet à Maxvorstadt

  • le 10 août dans le quartier des abattoirs (Schlachthofviertel)

  • le 24 août à Schwabing

  • début septembre, un “Trachten-Designer-Tour” avant le lancement de l’Oktoberfest. 

Pour en savoir, c’est par ici.

Et vous, quelles sont vos adresses secrètes à Haidhausen ?