Pour écouter cet épisode, appuyez sur le lecteur ci-dessous ou sélectionnez l’appli de votre choix sur votre smartphone.
Dans cet épisode, vous pourrez faire la connaissance de Tatiana. Comme son joli accent slave le laisse trahir, elle n’est pas née en France mais en ex-Tchécoslovaquie. C’est donc à cet endroit que démarre le podcast.
Tatiana nous parle de son enfance insouciante, de la Révolution de velours et de sa découverte d’un ailleurs. Elle nous raconte son apprentissage du français, son arrivée à France et sa carrière dans la conseil… jusqu’au moment où elle prend la décision de s’adonner à sa passion de toujours : jouer la comédie.
On parle également de réalisation, de double jeu et de tout ce qui change quand on devient maman.
En effet, ce podcast est aussi l’occasion de vous présenter la soirée organisée par Tatiana et le centre périnatal de la Häblerstrasse 17 le lundi 20 mars 2020. Y seront projetés deux courts-métrages issus de la saga Super Mama, réalisée par Tatiana. Ils seront le point de départ à un échange entre les différents participants. L’idée : confronter les cultures et modèles propres à chaque pays afin de proposer des solutions concrètes pour l’avenir.
Tatiana est passionnée et engagée, c’est une véritable boule d’énergie et son parcours est passionnant.
Résumé de l’épisode, adresses et liens utiles
Une enfance insouciante et la découverte de l’ailleurs
Tatiana naît en ex-Tchéchoslovaquie à l’époque de la dictature communiste. Elle vit une enfance insouciante et ce n’est qu’après la Révolution de velours qu’elle prend conscience du régime dans lequel elle vivait et que sa famille était persécutée. C’est également grâce à la chute du régime qu’elle a l’opportunité d’étudier une langue étrangère (autre que le russe). Contrairement à la majorité des lycéens qui l’entourent et qui optent pour l’allemand, elle choisit le français. Elle rêve de voyager et découvrir d’autres pays et cultures.
L’arrivée en France
Grâce à la bourse qu’elle décroche, Tatiana part en France à Chambéry pour faire des études de commerce. Si elle est passionnée par l’art, elle cède à l’avis de sa famille qui la pousse à prendre le chemin d’une “vraie carrière” et à se montrer pragmatique. Après une année en Savoie, elle retourne en Slovaquie pour obtenir son diplôme.
Elle gagne une seconde bourse qui lui permet de retourner en France et d’étudier la diplomatie. Mais, de nouveau, elle se rend rapidement compte que c’est pas le métier qui lui correspond. Elle décide alors de se lancer dans le consulting à Bruxelles, puis à Paris.
Une carrière dans le conseil
Les débuts sont difficiles car Tatiana ne sort pas d’une grande école et l’entreprise qui déciderait de la recruter doit verser 10 000 francs pour son visa de travail car à l’époque la Slovaquie ne fait pas encore partie de l’Europe. Toutefois, elle finit par décrocher son premier job dans un petit cabinet de conseil. Au moment où celui-ci rencontre des difficultés financières, Tatiana est brutalement licenciée pour “incompétence linguistique”. Un réel choc dont elle mettra un an à se remettre.
Soutenue par son entourage et un avocat, elle gagne son procès aux Prud’hommes et reprend confiance en elle. Elle se relève plus forte et reprend sa carrière dans le conseil. Elle y excelle jusqu’au jour où elle rencontre un nouvel obstacle : le plafond de verre. Elle se rend compte qu’il lui sera, en tant que femme, très difficile de parvenir à un poste de direction et que ce n’est peut-être pas également le sens qu’elle veut donner à sa vie.
Le retour à sa passion initiale : la comédie
À l’aube ses 30 ans, Tatiana décide de renouer avec sa passion de toujours : le théâtre. Elle prend des cours de comédie à Paris, suit de nombreuses formations comme celle de la Commedia dell’Arte… tout cela en parallèle de son emploi dans le conseil. Une double vie qui a le mérite de lui permettre de lancer sa carrière artistique.
Elle fait ses débuts au cinéma et part, à l’occasion du festival Kino, à Berlin. Le but de ce dernier : former des équipes qui réalisent, en un week-end seulement, une film. Inconnue comme comédienne dans la capitale allemande, Tatiana se voit passer ces deux jours sans rôle à découvrir la ville. Mais, grâce à une rencontre, elle se retrouve finalement à réaliser son propre film. Berlin l’inspire et fait remonter ses souvenirs d’enfance. Le court-métrage qu’elle y tourne rencontre un franc succès et l’encourage à poursuivre dans cette voie.
La maternité et la genèse de la saga Super Mama
Alors qu’elle attend son premier enfant, elle cache pendant un moment sa grossesse. Lorsqu’elle annonce qu’elle va devenir maman, les portes du cinéma se ferment et elle doit mettre sa carrière entre parenthèses.
La maternité va lui donner de nouvelles idées. Sa nouvelle vie de maman et les absurdités qu’elle peut y rencontrer lui donne la matière pour donner vie à sa saga Super Mama et tourner cette trilogie de courts-métrages.
Le projet est entièrement auto-produit et réalisé et rassemble à chaque fois une vingtaine d’acteurs de talent. Ce sont ces films qui seront présentés lors de deux soirées organisées au centre périnatal de la Häblerstrasse 17 (le 23 mars et le 20 octobre 2020).
La soirée du 23 mars 2020
Pendant cette soirée, deux courts-métrages seront projetés abordant les thématique suivantes :
comment quitter son travail à 18h sans se faire licencier ?
comment retrouver un emploi après un congé parental de 1 an ?
Chaque film donnera l’occasion aux participants d’échanger sur leurs expériences. Plusieurs nationalités sont attendues et pourront confronter ainsi leur point de vue mais aussi les mesures positives mises en place dans leur pays respectif. L’occasion de pouvoir proposer des solutions concrètes pour faire évoluer la situation actuelle.
La soirée du 20 octobre sera consacrée au troisième court-métrage et à la difficulté de trouver une place de crèche.
L’arrivée à Munich
Tatiana a déménagé à Munich il y a trois ans. Elle nous raconte ses réticences, les différences entre devenir maman en France et en Allemagne (elle donne naissance à son deuxième enfant dans la capitale bavaroise) et ses projets actuels.
Elle a monté une pièce de théâtre en Slovaque pour les enfants et anime des ateliers de théâtre pour les élèves de l’école européenne. Et ce n’est que le début !
Les bonnes adresses de Tatiana à Munich et Paris
À Munich, Tatiana nous recommande :
la pizzeria Pizzesco 100% italienne
et un restaurant sicilien (adresse à venir) vers Rosenheimer Platz.
le café ouvert le midi en semaine dans la Häblerstrasse (rdv régulier les jeudi midi).
Elle nous parle du blog de cuisine Papilles et pupilles pour cuisiner des recettes faciles et goûteuses.
À Paris, trois insider tips :
le restaurant fondé par un ancien gagnant de Top Chef : le Galopin ;
un hôtel particulier à Montmartre qui offre un cadre qu’on ne peut trouver nulle part ailleurs à Paris
et une crêperie sympa dans le XVIIIème arrondissement : Patakrep.
Le site de Tatiana
N’hésitez pas à partager avec elle les sujets qui vous intéressent et touchent en tant que parents et à la contacter si vous souhaitez participer au projet Super Mama.