Changement de tempo

Amies lectrices, amis lecteurs,

J’espère que vous vous portez bien et que vous arrivez à naviguer sans trop d’encombres dans le brouillard de l’incertitude. C’est tout à fait normal que ce voyage soit inconfortable, voire douloureux. Chacun réagit de manière différente à la situation à laquelle nous sommes confrontés. Nous suivons toutefois tous la même courbe, mais à notre rythme et selon nos ressources. 

Voici un article qui pourra vous donner quelques clés pour appréhender ce que vous ressentez : That Discomfort You’re Feeling Is Grief (L’inconfort que vous éprouvez est similaire à un deuil). En effet, considérer notre situation personnelle en la rapportant à la courbe du deuil (aussi appelée courbe du changement) et en essayant de s’y placer permet de nommer et comprendre l’étape dans laquelle nous nous trouvons et ainsi de “normaliser” notre situation.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Quand nous nous sentons mal, nous avons tendance à culpabiliser, voir à nous rabaisser : “Je suis nul(le), les autres sont plus fort(e) que moi, etc.”. Dans ce cas, il peut être utile de constater que les sentiments que nous ressentons font partie intégrante du processus de changement et que chacun de nous doit passer et passera à travers ces différentes étapes. Vous n’êtes pas seuls.

De mon côté, j’ai pris du recul, j’ai échangé avec plusieurs personnes et surtout, je me suis écoutée. Suite à cette introspection, j’ai décidé de changer de tempo et de me recentrer encore plus sur ce que j’aime : les personnes et les personnes qui ont envie de développer leur projet. J’aime écrire, mais échanger et voir vos visages me manquent. Concrètement, cela veut dire qu’à partir de maintenant, je ne vous enverrai “que” deux newsletters par semaine : 

  • une le jeudi soir (celle que vous recevez présentement) pour vous proposer de quoi vous occuper (par-delà les murs) tout le week-end ;

  • et une le dimanche soir avec une ou deux idées pour organiser votre semaine, des proposition de rendez-vous en ligne pour que nous puissions nous voir et parler ensemble (échanges informels, atelier sur une thématique particulière, etc.) et un podcast ou bien une vidéo à découvrir. 

Pour être sûre de répondre au mieux à vos attentes, il est essentiel pour moi que vous me disiez de quoi vous avez vraiment besoin. C’est pourquoi j’ai préparé ce petit questionnaire. 

Une cadeau (gourmand) vous attendra dans vos boîtes 24 heures après votre participation. 

J’arrête mon monologue et j’attends avec impatience votre retour. 

Programme du week-end

Les événements dont je vous ai parlé la semaine dernière sont toujours d’actualité. Voici quelques autres idées. 

Rendre virtuellement visite au zoo d’Hellabrunn

matthew-cabret-ub1sSvJ_Tbs-unsplash.jpg

Afin que les gens puissent continuer à participer - même à distance - à la vie du zoo, ce dernier publie quotidiennement des stories sur Facebook et Instagram ainsi que des vidéos qui montrent la vie quotidienne des animaux résidents du parc. Des caméras filment en continu et en direct les flamants roses, les phoques et les éléphants. Enfin, le nouveau podcast "Mia san Tier" compte déjà six épisodes. Vous pourrez y apprendre quelle attitude adopter face à des animaux potentiellement dangereux tels que les requins et les tigres.

Profiter gratuitement de l’offre digitale des bibliothèques municipales munichoises

Pour cela, il suffit de vous inscrire à cette adresse. Dans le formulaire à compléter, écrivez “Digitalabo” dans la champ “Benutzername” et comme message (Nachricht), renseignez vos nom et prénom, votre adresse complète et votre date de naissance. Cliquez sur envoyer et vous recevrez 

Apprendre à danser dans son salon

C’est ce que propose l’école de danse de Unterhaching Tanzhause Emotion qui met gratuitement à disposition des cours, des vidéos et explications pour tous les niveaux et tous les âges. 

Créer sa propre BD grâce à la BNF

3supports_FB.jpg

Cette initiative est disponible via une application gratuite pour smartphone et tablette, intitulée BDnF.

Un bon moyen d’occuper les petits et les grands tout en leur faisant exercer leur talents artistiques.

Assister au festival musical interactif Sofa Festival

Renaud Capuçon, Christophe Maé, Alain Souchon, Sônge, Camille & Julie Berthollet ou encore Tessa B, et bien d’autres encore participent à ce festival en suivre en direct depuis chez soi les 26 et 27 mars et les 2 et 3 avril 2020.

Infos diverses et variés

Bon week-end et à dimanche !