Lundi 10 décembre : une appli pour candidater ou recruter en vidéo

Il peut être parfois difficile de sortir de la masse des candidatures et la vidéo est un moyen original et innovant de vous faire remarquer. Talentcube est une application développée par une start-up basée à Munich, et que j'ai découverte, suite à une conversation, il y a seulement quelques jours. Pourtant, la société existe depuis 2014 et opère partout dans le monde.

Pour les candidats

Vous pouvez répondre à une annonce ou bien vous créer un profil. Pour cela, vous avez la possibilité d’enregistrer trois courtes vidéos qui répondent à trois questions de votre choix. Ensuite, vous pouvez ajouter votre CV et les documents nécessaires à toute bonne Bewerbungsmappe allemande (diplômes, Zeugnisse, etc.). Talentcube génère ensuite une page web personnalisée avec tous vos éléments de candidature. Si vous voulez voir un exemple, c’est par ici.

talencube appli video

Quelques conseils supplémentaires pour bien réussir une vidéo

  1. Regardez la caméra de votre téléphone quand vous vous filmez et pas l’écran, celui qui visionne la vidéo aura ainsi l’impression que vous le regarder dans les yeux. 

  2. Soignez votre apparence et le décor autour de vous (épuré, propre et ordonné). 

  3. Souriez !

  4. Préparez votre pitch sans pour autant réciter (retenez par exemple quelques mots clés)

Pour aller plus loin sur comment réaliser une vidéo de qualité, je vous conseille cette chaîne Youtube.

Pour les entreprises

Ce processus permettrait d’économiser 60% des coûts de recrutement et jusqu’à 80% de temps. Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? L’idée est de remplacer l’entretien téléphonique par l’envoi des vidéos. Au lieu de contacter au téléphone les candidats qui vous intéressent, vous leur envoyer un “jobcode”. En se connectant sur l’app, ils doivent répondre en vidéo à 3 questions. Vous pouvez ainsi avoir une première impression et ne garder que les plus convaincants pour passer un entretien.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire le témoignage de Kneipp qui recrute ainsi ses stagiaires et jeunes employés.

Et vous, avez-vous déjà utilisé des supports ou formats originaux pour envoyer une candidature ?

Les accompagnements Dessine-moi Munich

Si vous avez des difficultés à trouver un emploi à Munich ou bien que vous ne savez pas ce que vous voulez ou pouvez faire, je peux vous aider : je viens de mettre en ligne 3 nouvelles offres d’accompagnements sur le site que vous pouvez consulter dès maintenant. 
Vendredi prochain, je vous en dirai plus dans un épisode de podcast dédié. 

Bonne journée et à demain !