Jeudi 12 décembre : 3 clubs ou sociétés quasi secrèt(e)s...

C’est un conseil récurrent lorsque j’interroge mes invités du podcast sur les moyens de faciliter son intégration quand on arrive à Munich : participer à une activité sportive ou bien rejoindre une association. Ainsi, on est au moins certain de partager un intérêt commun avec les personnes qu’on sera amener à rencontrer régulièrement. Et deuxième avantage possible : en rejoignant un club allemand, on peut aussi apprendre et progresser dans sa connaissance de la langue de Goethe.

Aujourd’hui, je partage avec vous 3 clubs ou sociétés peu connus ou réservés aux initiés.

Le groupe Munich Spirits

dylan-de-jonge-pe9T4ROjpzQ-unsplash.jpg

Ce club pour les amateurs de whisky et autres spiritueux organise des dégustations autour de thématiques variées. Aucun frais d’adhésion n’est requis, les rencontres sont plus ou moins espacées et animées par des connaisseurs. Pour être tenu informé de la prochaine rencontre, un seul moyen : s’inscrire à la newsletter et attendre qu’une invitation soit envoyée. Attention : les places sont limitées et l’attente peut donc être longue avant de recevoir une invitation.

Une fois par an, il est possible de rencontrer les membres du groupe sur leur stand lors du “Finest Spirits-Messe” qui a lieu tous les ans en février au MVG Museum (prochaine édition : du 7 au 9 février 2020).

Der “Verein fur Pilzkunde München”, l’association pour les fans de champignons

andrew-ridley-bx0a2yq2hxs-unsplash.jpg

Que vous soyez intéressé par les champignons en tant que gourmet, mycologue amateur, scientifique, etc. , cette association répondra à toutes vos questions. Elle organise des soirées, conférences, randonnées, cours et expositions permettant d'acquérir une connaissance approfondie des champignons.

Enfin, vous pourrez y rencontrer des conseillers spécialisés travaillant pour la ville. Tous les lundis pendant la saison des champignons (août à octobre), les personnes en quête de conseils peuvent présenter leurs paniers à des experts dans une salle dédiée à la mairie de Munich et de Pasing. Vous retrouverez les détails sur cette page.

La cotisation annuelle pour devenir membre s’élève à 10 euros.

Le Cowboy Club

Cowboy_Club_München_-_Longhorn_Saloon.jpg

En 1913, trois hommes passionnés d'Amérique fondent le "Wild West" à Munich. Leur objectif : émigrer avec leurs bénéfices vers le pays de toutes les opportunités. Ils ne font malheureusement pas recette et décide tout de même de donner vie à leur rêve américain en fondant le Cowboy Club dans la capitale bavaroise. Après de nombreuses années, ils réussissent à construire une ranch grâce à la ville de Munich qui leur fournit le site. Inauguré en 1963, le ranch situé à Thalkirchen dispose d’une écurie, d’un manège, d'un saloon, d’une bibliothèque et d'un musée.

La journée de portes ouvertes qui a lieu en juillet est une des rares occasions où il est possible pour les non-membres de découvrir ce microcosme. Des activités sont organisées pour les enfants pendant les beaux jours et il est possible de louer le saloon pour des événements privés.

Et vous connaissez-vous d’autres clubs ou sociétés réservé(e)s aux connaisseurs ?

Bonne soirée et à demain !