10 bons plans pour survivre à la canicule à Munich

Des courses au rayon frais, un moment de détente dans un Freibad (piscine découverte), un déjeuner dans le café d’un musée, une après-midi studieuse à la bibliothèque et une soirée au cinéma... Beau programme, n’est-ce pas ? Comme vous le voyez, inutile de vous plaindre qu’il est impossible d’affronter la canicule dans la capitale bavaroise car il existe de nombreux endroits où il est possible de faire une pause fraîcheur. Je vous ai listé toutes les idées que j’ai pu rassemblées ces derniers jours et je vous donne à chaque fois au moins une adresse sympa que je vous conseille de tester ! Pour passer toute la journée au frais, n’hésitez pas à combiner plusieurs suggestions. 

1. Les rayons réfrigérés des supermarchés et les centres commerciaux

Rayon poisson du Frische Paradies

Rayon poisson du Frische Paradies

Bien souvent, faire des courses au supermarché relève de la corvée. Mais quand le mercure atteint des sommets, cette obligation peut se transformer en une véritable pause rafraîchissante. Pour choisir votre supermarché, privilégiez les surfaces les plus grandes offrant un rayon produits frais et congelés vaste. Effet kiss cool garanti !

Pour prolonger l'effet une fois rentré à la maison, craquez pour votre parfum de glace préféré. Si vous ne connaissez pas et/ou que vous recherchez des produits de qualité, je vous conseille le Frisches Paradies dans le quartier des abattoirs (“Schlachthof” en allemand). Pour déguster une glace de qualité, je vous conseille Ballabeni sur la Theresienstrasse ou bien True and 12 sur la Rosenheimerstrasse, pas très loin du Deutsches Museum.

Autre option plus spacieuse et permettant de s’occuper plus longtemps : un des centres commerciaux climatisés se trouvant en ville. Vous avez l’embarras du choix : PEP de Perlach, Olympia Einkaufzentrum et bien d’autres encore.

2. Les piscines découvertes

Pour ceux qui doivent travailler toute la journée sans climatisation, bonne nouvelle : dès que vous serez sortis du travail ou sur votre pause de midi, vous pourrez trouver partout dans la ville une piscine découverte. La ville de Munich a réalisé en 2017 la carte ci-dessous qui vous indique tous les points d’eau et vous dit comment y accéder en transport en commun.

badefahrplan-2017-2.jpg

Concernant les piscines découvertes, je vous conseille le Naturbad Maria Einsiedel où vous trouverez un large espace à l’ombre pour vous allonger et le cadre est tout simplement très beau !

3. Les bords de l’Isar et les fontaines

Les fontaines en forme de champignons sur la Frauenplatz

Les fontaines en forme de champignons sur la Frauenplatz

Le long de l’Isar, à l’abri des espaces verts ombragés, la chaleur est plus supportable que directement au bord du fleuve et en plein soleil : rendez-vous, par exemple, à la célèbre plage éphémère “Kulturstrand” installée au bord de la fontaine Vater-Rhein ou dans le parc situé juste derrière, "Auf der Insel". 

Autres options :

  • se rafraîchir avec les jets d’eau sur la Karlsplatz,

  • tremper les pieds dans la fontaine des Geschwister-Scholl dans le quartier de l’université

  • ou bien encore dans les fontaines en forme de champignons sur la Frauenplatz.

4. Les églises et bibliothèques

Voilà encore deux alternatives qui permettent de se mettre facilement au frais : partez à la découverte des églises de la capitale bavaroise (dans la vieille ville, vous avez de quoi vous occuper !) ou bien si vous devez travailler de manière studieuse, rendez-vous dans une des bibliothèques publiques comme la Stadtbibliothek dans le quartier de l’université ou bien celle de Gasteig. Vous trouverez également des bibliothèques municipales dans tous les autres quartiers et elle feront également très bien l’affaire. 

5. Le bus et le tramway

Pour une fois, oubliez le vélo et privilégiez les transports en commun, en particulier le bus et le tram qui, si les modèles sont assez récents, sont climatisés.

6. L’Olympiaturm

Si vous avez un peu plus d’argent à dépenser (9 euros pour un adulte) et que vous souhaitez prendre de la hauteur, pourquoi ne pas monter en haut de l’Olympiaturm et profiter d’une des plus belles vues sur la ville ? Perché à près de 200 mètres d'altitude, un vent frais vous fera oublier les températures élevées. 

7. Les musées 

L’entrée du musée égyptien

L’entrée du musée égyptien

Frais et souvent sombres, les musées sont un point de chute parfaitement adaptés aux circonstances actuels. Profitez-en par exemple pour voir :

  • l’exposition Samourai à la Kunsthalle,

Enfin, si vous voulez encore plus d’obscurité, rendez-vous au musée égyptien dans la Gabelsbergerstraße, en face de l'Alte Pinakothek. Bien que ce ne soit pas l’un des plus grands dans son domaine, il vaut tout de même le détour (et c’est l’ancienne égyptologue qui parle!). Le bâtiment, ouvert au public en 2013, est entièrement souterrain et donc protégé de la lumière et du soleil. Il en va de même pour la mine qui se trouve dans le Deutsches Museum. Des visites guidées y sont organisées régulièrement de 10h à 14h.

8. Les cafés des musées

Pas besoin de faire la visite d’un musée pour profiter des lieux. Nombreux sont ceux qui disposent d’un café intérieur (souvent climatisé) ou bien d’une jolie terrasse ombragée. C’est le cas du café Isarlust situé dans l’Alpinen Museum sur la Praterinsel, au bord de l’Isar. Vous pourrez y grignoter un encas ou bien faire un bain de soleil sur une des chaises longues à disposition. Autre adresse cachée : le café du musée de la Villa Stuck où vous pourrez profiter du calme et de l’ombre de son magnifique jardin arboré.

Villa Stuck

Villa Stuck

9. Les parcs ombragés des anciens cimetières et le Kabinettsgarten

Le Kabinettsgarten

Le Kabinettsgarten

Pour ceux qui recherchent un endroit ombragé à ciel ouvert, essayez le vieux cimetière sud sur Thalkirchner Straße ou le vieux cimetière nord sur la Arcisstraße. Vous pourrez y profiter de la paix qui y règne à l’ombre des vieux arbres. Il n’y a pas de meilleur endroit pour échapper à la cohue de la ville.

Enfin, le Kabinettsgarten est en fait une petite cour située à l’est de la résidence royale. C’est un petit bijou caché de près de 1000 mètres carrés. À travers une petite ouverture à côté de la Allerheiligen-Hofkirche et à proximité de la fontaine du prince héritier Rupprecht, vous découvrirez ce petit jardin clos disposant de quelques bancs et de deux allées arborées. Au milieu se trouvent une fontaine et deux bassins rectangulaires.

10. Le cinéma

Pour finir la journée, vous pouvez trouver refuge jusqu’à la tombée de la nuit dans une des nombreuses salles de cinéma qu’offre la ville. Pour les non-germanophones, je vous conseille le Cinema Munich qui diffuse tous ces films en anglais sans sous-titre, le Museum-Lichtspiele ou bien le Theatiner pour les films en français. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une liste complète !

Sur ce, keep calm and stay cool :) N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez testé ou bien à nous partager d’autres bons plans !